Créer son site internet professionnel

Créer son site internet professionnel : par où commencer (1/3)

Nous commençons une nouvelle décennie et nous avons tous la tête pleine de projets.

Je suis donc certaine que vous envisagez depuis un certain temps d’avoir un site internet pour faire connaitre vos activités.

Et si vous êtes comme moi à mes débuts, vous avez surement besoin d’informations avant de vous lancer.

Raison pour laquelle je vous aie préparé cette série d’article qui j’espère vous permettront d’y voir plus clair.

Dans ce premier article, il sera moins question de technique et je ferai plus appel à votre bon sens.

Let’s go !

Créer son site internet professionnel pour sa cible

Que vous soyez un artiste, une association ou un entrepreneur, nous sommes d’accord pour dire que la fonction principale d’un site internet est d’exposer votre activité.

En effet, votre site web est votre vitrine. C’est en quelque sorte votre carte d’identité digitale en tant que professionnel.

Alors comment procéder ?

Si vous avez l’habitude de vous balader sur ce site, ce que je vais vous dire n’est donc pas nouveau.

Vous devez commencer par définir vos objectifs.  

Eh oui dans tout ce que vous entreprenez pour votre business sur le web, la notion d’objectifs reviendra forcément, et même en dehors.

Avant toutes choses donc, il vous faut savoir à quoi vous servirai votre site internet.

Vous allez me dire que c’est évident, ce sera pour promouvoir vos services ou produits. Certes cela est vrai. Mais votre site internet ne peut se résumer à cela.

Même s’il vous appartient, vous ne le créez pas pour vous, mais pour vos prospects et clients, ou votre communauté.

Vous devez donc impérativement pensez aux objectifs qu’aimeriez atteindre. Demandez-vous quels résultats souhaitez-vous atteindre ? Avez-vous vraiment besoin d’un site internet pour votre activité ?

Quelques exemples d’objectifs web pour votre site

  • Augmenter vos ventes
  • Améliorer la notoriété de votre marque
  • Attirer de nouveaux prospects…

Vous pouvez encore être plus précis.

Pour vos objectifs de vente par exemple, cela pourrait se traduire par « générer 20 % de mes ventes en ligne grâce au site internet » …

Penchez-vous sur votre nom de domaine.

Un autre point important sur lequel vous pencher est votre nom de domaine.

De quoi est-ce que je parle ? Restez avec moi, je vous explique tout de suite.

Votre nom de domaine est en fait votre adresse url, l’adresse de votre site web.

Dans la grande majorité des cas, le nom de domaine correspond exactement au nom de votre business ou le vôtre comme c’est mon cas.

Par exemple, pour moi ce sera « Riann Mnr » et donc mon nom de domaine est « riann-mnr.fr ».

.FR ou .COM ? Ce sera un débat abordé dans l’article qui suit.

Une chose que vous devrez surtout garder en tête, c’est qu’il faut bien le choisir. Car vous ne pourrez pas vous amuser à la changer tous les 6 mois.

Pourtant ne commettez pas la même erreur que moi.

Parce que j’avais du mal à trouver un nom qui me convenait pour mon activité, j’ai donc mis beaucoup de temps avait de construire mon site, car par ricochet je n’avais pas mon nom de domaine non plus.

(Petit aparté) Pour ceux qui comme moi sont leur propre activité et n’ont pas de produits ou marque déposée, le plus simple pour trouver le nom de son activité et donc son nom de domaine, c’est de prendre votre nom. Aussi simple que ça.

Je l’avais entendu depuis le début, mais comment vous expliquer que je suis parfois une tête de mule. J’ai mis un peu plus de 6 mois avant de me faire raison.

Erreur classique de débutant.

Ce n’est pas cela qui définira toute votre activité. (Fin de l’aparté)

Pensez au futur contenu de votre site web

C’est le moment ou jamais de se décider sur le contenu que vous présenterez sur votre site web.

Avant de vous lancer corps et âme dans la construction de votre site internet, pensez en amont aux contenus que vous y présenterez.

En effet cela vous permettra une fois le site en ligne, d’être plus serein sur votre stratégie dans la suite. Vous aurez déjà un fil conducteur.

Attention je ne vous demande pas d’établir un calendrier éditorial avec tous vos prochains articles (A moins que vous n’ayez déjà des idées ou qu’il s’agisse d’une refonte de site déjà existant 😉).  Lorsque je parle de contenu, il s’agira surtout de savoir dans les grandes lignes ce que vous mettrez en avant.

Ou quels sujets vous aborderez si vous prévoyez une partie blog sur le site web.

On se concentrera moins sur les détails pour cette fois, vous aurez tout votre temps pour cela ensuite.

3 points sur lesquels réfléchir avant de lancer son projet de création de site internet.

  • Les objectifs du site
  • Le choix du nom de domaine
  • Le contenu du site

Dans le deuxième article de cette série, on abordera l’aspect technique lorsqu’il s’agit de créer son site internet.

On reviendra notamment sur la notion de nom de domaine, sur le choix de la plateforme et autres…

Préparez-vous à faire chauffer vos cerveaux 😉

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