A ne pas confondre avec le copyright qui est la propriété intellectuelle, le copywriting est plutôt un mélange d’art et de science.

Le copywriting, c’est l’art de convaincre grâce aux mots.

Définition simple et floue n’est-ce pas ? A travers cet article, tu vas découvrir ce que veut réellement dire le copywriting en français. Mais surtout, comment le copywriting révolutionne différents domaines, dont ton business.

Copywriting, une discipline entre art et science

Certes, c’est un mot actuellement à la mode en France, pourtant cette discipline venue des Etats-Unis y est populaire depuis le siècle dernier.

John Emory Powers, le père de la publicité moderne et du copywriting, est souvent considéré comme étant le créateur de la discipline. En particulier, parce qu’il l’a rendu populaire dans les années 1870.

Étant un mot anglais, le copywriting en français est communément rendu par conception rédaction. Dans cet article, nous garderons le terme “copywriting”.

C'est quoi le copywriting en français ?
Photo de Surface sur Unsplash

Pour la petite définition, c’est donc l’art d’écrire du contenu de sorte à persuader le lecteur d’accomplir une action particulière. On le qualifie d’art car c’est à travers les mots qu’un copywriter pousse les personnes à l’action. 

D’un autre côté, le copywriting peut également être défini comme étant une science (non exacte) car plusieurs biais psychologiques et comportementaux sont utilisés dans le but de persuader.

Ainsi, on utilise le copywriting dans divers domaines, que ce soit le milieu professionnel avec le marketing ou encore la politique, la prise de parole en public ou l’enseignement.

En marketing, cela peut inclure la rédaction de textes publicitaires, de descriptions de produits, de titres accrocheurs, de slogans et de tout autre type de contenu destiné à promouvoir une entreprise ou un produit.

Copywriting = manipulation ?

L’objectif ultime d’utiliser le copywriting pour un business est la conversion. Que ce soit pour inciter les personnes à télécharger un e-book, faire une demande de contact, acheter, réserver ou encore s’abonner.

Mais attention, le vrai copywriting n’est pas de la manipulation. Tout réside dans le mot “persuader” ou “influencer”. Un célèbre copywriter a dit ceci :

« Dites la vérité, mais rendez-la fascinante. Vous savez, vous ne pouvez pas inciter les gens à acheter votre produit. Vous ne pouvez que les intéresser à l’acheter. »

En tant que copywriter, c’est l’une de mes citations préférées. Un bon rappel, que ce métier n’a pas vocation à manipuler les autres, mais plutôt les intéresser à un produit/service. Libre à chacun de décider s’il passera à l’action ou pas.

 

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Pourquoi ton business a besoin de copywriting ?

Cette discipline est l’art de vendre grâce au pouvoir des mots. Et pour avoir une activité pérenne, tu as besoin de vendre tes offres, grâce aux mots tu vas donc pouvoir pousser ton audience à l’action.

Alors, faire du copywriting servira tes différents objectifs, tels que :

🤩 Inciter un lecteur à acheter ton produit ou service ;

🤩 Pousser un internaute à visiter ton site internet ou ta page de vente ;

🤩 Convaincre ton client idéal de s’inscrire à ta newsletter ou la liste d’attente pour le lancement de ta nouvelle offre.

Étant principalement utilisé en marketing et publicité, le copywriting est un véritable allié à la vente. Il met en avant les points forts de ton offre et les bénéfices que récoltera ton client cible à l’utiliser. Et ce, de manière simple, claire et précise.

De cette façon ton client idéal sait directement si ton offre est faite pour elle ou pas. Tu peux donc faire du copywriting pour :

👉🏾Tes posts sur les réseaux sociaux ;

👉🏾 Ton site internet, tes pages de vente & pages services/produits ;

👉🏾 Tes landing pages (ou pages d’atterrissage), tes e-mailings ;

👉🏾 Ta publicité en ligne ;

👉🏾 Le script de tes vidéos Youtube, Reels sur Instagram ou encore TikTok.

Pour chaque support, un objectif est à définir.

Conclusion

Tu sais désormais ce que veut dire copywriting en français. Et plus important, tu sais quel impact cela peut avoir dans ton business.

A toi maintenant, d’en faire bon usage.

Tu as besoin d’aide pour relancer tes ventes ?

Parlons de ton projet autour d’une tasse de thé (ou de café 😉).