Tu as choisi de créer du contenu sur LinkedIn pour te faire connaitre ?
C’est l’une des meilleures stratégies de marketing pour entrer en contact avec tes prospects et assoir ton expertise.
LinkedIn peut t’aider à développer ton activité et trouver tes futurs clients, mais pour cela, tu dois avoir une stratégie de contenu impeccable.
Dans cet article, tu vas apprendre comment créer du contenu engageant sur cette plateforme.
Ne publie pas tout de suite.
Sur LinkedIn, tu as deux catégories de personnes : les créateurs de contenus et les lecteurs.
Et bien sûr, sur les 29 millions d’utilisateurs en France, il y a plus de lecteurs que de créateurs. Il est donc évident que tu as ta place si tu veux prendre la parole.
Pour autant, ne te précipite pas.
Avant de te lancer, fais de la veille.
Regarde et analyse les contenus de tes pairs, des créateurs de contenu connu, ainsi que de tes prospects. Ce qu’ils consomment comme contenu, ainsi que les interactions qu’ils peuvent avoir avec les contenus de tes concurrents.
Tu pourras alors connaitre les bonnes pratiques sur ce réseau, mais aussi savoir quels sujets toucheront ton audience, et sous quel angle les aborder.
Établis le lien entre ta présence sur LinkedIn et tes objectifs business.
À ce stade, tu sais déjà pourquoi tu souhaites publier sur LinkedIn n’est- ce-pas ?
Pourtant cela ne suffit pas car tu dois aller plus loin et définir des objectifs de communication sur ce réseau social.
Qu’est-ce que tu souhaites que ton audience fasse après avoir lu tes posts ? C’est donc le lien avec tes objectifs de vente ou de visibilité.
Alors pour arriver à ce résultat, tu dois attirer l’attention de ton audience. Raison pour laquelle tu dois créer du contenu engageant, c’est-à-dire publier des posts qui donneront envie à ton audience d’interagir.
Plus tu as des interactions, plus tu es visible auprès de tes prospects.
Crée du contenu engageant pour toucher ton audience.
La communication sur LinkedIn peut être assez intimidante au début. Les codes de ce réseau social ne sont pas toujours les mêmes que les autres. Pour apprivoiser la plateforme, tu vas t’aider de la veille que tu auras effectuée au début, cela te permettra de créer de l’engagement sous tes posts.
Tu sauras par exemple :
→ De quelle façon de parler sur LinkedIn et comment présenter tes posts.
Pour donner envie aux personnes de lire tes posts et de laisser des commentaires, tu dois maitriser des notions telles qu’AIDA, la stratégie TOFU/MOFU/BOFU, savoir comment soigner ton accroche (lexique) et comment terminer tes posts avec les bons appels à l’action (ou CTA).
Si tu continues à faire partie de la majorité silencieuse du réseau, tu ne pourras attirer l’attention de ton audience et encore moins attirer des prospects.
Cependant, garde à l’esprit que les sujets restent majoritairement B2B, pourtant rien ne t’empêche de prendre un sujet plus généraliste. Mais n’oublie pas de faire le lien avec le monde professionnel.
→ Teste les différents formats proposés.
Sur LinkedIn, tu peux publier :
– Des posts écrits
– Des posts écrits accompagnés d’un visuel ou une photo
– Des carrousels (particulièrement adapté lorsque tu veux publier des posts experts ou études de cas clients)
– Des vidéos.
À toi de choisir le format qui te convient et qui plait à ton audience. Puis, une fois que tu l’as identifié, réitère.
→ Forme-toi ou fais-toi accompagner.
Tester demande du temps, tout comme obtenir des résultats satisfaisants.
Alors, pour aller plus vite, tu peux soit déléguer et faire appel à un ghostwriter.
Soit te faire accompagner et apprendre à créer du contenu engageant pour LinkedIn.
3 conseils pour créer du contenu engageant :
Ton but n’est pas de devenir une star de LinkedIn, mais pour avoir plus d’engagements sous tes marques, tu dois jouer le jeu de la plateforme.
Voici 3 choses que tu peux faire :
1. Deviens reconnaissable et mémorable.
C’est-à-dire travaille ton personal branding (ou marque personnelle). Cela passe par le fait d’optimiser ton profil, de définir une ligne éditoriale et charte graphique qui t’est propre (le ton que tu utilises, les sujets que tu abordes, tes couleurs de marques, etc.)
2. Engage avec les autres contenus.
Pour avoir de l’engagement sous tes posts, tu dois aussi faire de même. C’est-à-dire commenter les posts des autres créateurs de contenu de la plateforme.
Tu gagneras plus de visibilité, même auprès de personnes ne faisant pas partie de ton réseau. Et en retour, les autres viendront sur ton profil pour soutenir et commenter tes posts.
3. Échange en message privé.
La communication sur LinkedIn ne s’arrête pas uniquement sur ce qui se voit en public. Pour avoir de l’engagement, solidifie tes relations avec ton réseau en échangeant de manière personnelle avec elle dans la messagerie privée.
Non seulement tu apprends à mieux connaitre ton audience, mais tu enrichis également tes futurs posts. Car alors tu auras des idées de sujets à publier.
Et derrière les personnes avec qui tu auras échangé, se sentiront concerné par tes posts et en retour engageront avec ton contenu.
Bonus : N’y passe pas tout ton temps au détriment de ton activité. Plutôt, mets en place des routines d’interactions (pour commenter les posts des autres, répondre aux commentaires sous les tiens, répondre à tes messages privés) et sois régulier.
Conclusion
Maintenant, tu as les cartes en main pour créer du contenu engageant sur LinkedIn et booster ta visibilité :
– Réalise un audit préalable de la plateforme pour connaitre ses codes.
– Définis une stratégie cohérente, teste et re-teste tes actions (le format des posts ou les sujets choisis).
– Travaille ta marque personnelle en optimisant ton profil et publiant du contenu pertinent pour ta cible.
Tu veux enfin créer du contenu sur LinkedIn, mais te demandes quelle stratégie adopter ?
A quelle fréquence publier ? Que dire dans tes posts ? Ou encore comment optimiser ton profil ?
Je t’aide à te lancer.