Le marketing digital est sur toutes les lèvres depuis des années et tu sais que tu en as besoin pour développer ton activité.

Cependant, voilà des semaines que tu bloques sur différents points et tu as besoin de réponses.

Voici les réponses à 10 questions sur le marketing digital.

Tes questions sur les réseaux sociaux.

1. Sur quelle plateforme devrais-je me positionner ?

Ton objectif principal est de faire connaître ton activité, alors quoi de plus normal que de savoir quelle plateforme de communication te permettra d’atteindre cet objectif.

Tout dépendra de ton objectif et de ta cible. Tu dois chercher à te positionner à un endroit où se trouve ton client-cible.

Sans oublier de prendre en compte tes préférences et tes ressources (temps/compétences/budget).

2. Je ne sais pas de quoi parler, quel type de contenu devrais-je poster ?

Le premier réflexe est de vouloir parler de ton expertise. C’est très bien, mais ce n’est pas suffisant.

Tu dois d’abord parler de sujets qui touchent ta cible. Les problèmes qu’elle essaie de résoudre, les obstacles qu’elle peut rencontrer et les solutions que tu apportes pour l’aider.

3. Devrais acheter une liste d’abonnés si je me lance sur les réseaux sociaux ?

Quoi de plus normal que de se poser cette question sur le marketing digital. Tu débutes ton aventure en ligne, et tu veux que le plus de personnes entrent en contact avec toi.

Mais le piège est de jouer à la course aux abonnés. N’oublie pas, que ton but n’est pas de devenir influenceur mais plutôt de vivre de ton activité.

Alors acheter des abonnés est la pire chose à faire.

Prend le temps de construire ton audience petit à petit, et tu pourras avoir une liste d’abonnés dans laquelle se trouve ta cible.

4. A partir de quel moment aurais-je des résultats ?

Une bonne communication sur les réseaux sociaux prend du temps et dépend de plusieurs facteurs.

Certains que tu peux contrôler tel que ta régularité, la qualité de ton contenu et de tes interactions, ou encore les opportunités de business que tu crées et saisies.

Et d’autres sur lesquels tu n’as aucun contrôle (les algorithmes des réseaux sociaux, le fait d’être là à un moment particulier, ou la réaction de ton audience).

Mais garde à l’esprit que c’est un marathon et non un sprint. Alors il faut t’armer de patience et de persévérance pour commencer à voir les premiers résultats.

10 questions les plus fréquentes sur le marketing digital

Tes autres questions sur le marketing digital.

5. Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu ou inbound marketing est une stratégie de marketing digital qui te permet d’attirer tes prospects à toi grâce à ton contenu en ligne.

Tu te concentres alors sur le contenu de qualité que tu produis pour ton audience.

6. C’est quoi un contenu de qualité ?

Pour attirer l’attention de ta cible et la fidéliser ensuite, tu dois créer du contenu de qualité.

Et le contenu de qualité, c’est un contenu qui répond à un besoin ou un problème que rencontre ta cible. Il doit être :

👉🏾 Clair et facile à comprendre

👉🏾 Pertinent, ce qui signifie aborder des sujets qui touchent ton audience, et qui la pousse à interagir.

👉🏾 Respecter les règles de la plateforme sur laquelle tu le postes (Exemple pour un article de blog, il doit être optimisé aux moteurs de recherche. Ou encore un post sur les réseaux sociaux doit respecter les formats de la plateforme)

De plus, les contenus de qualité te permettent d’affirmer ton positionnement d’expert et de montrer à ton audience que tu possèdes les compétences pour l’aider.

7. Par où commencer pour définir ma stratégie de com ?

Pour définir ta stratégie de communication, suis ces 5 étapes :

1. Définis tes objectifs.
2. Identifie ta cible de communication.
3. Choisis tes supports de communication et définis ta ligne éditoriale.
4. Crée et publies du contenu.
5. Interagit avec ton audience et analyse tes actions.

8. Quelle est l’erreur la plus fréquente en marketing digital ?

Une des erreurs que la plupart des entrepreneurs font en marketing digital est de communiquer comme bon leur semble.

Leurs actions sont en dent de scie : ils vont communiquer non-stop pendant un mois, puis arrêter pendant 6 mois. Pour revenir de plus belle des semaines après.

En bref, ils ne sont pas réguliers. Or si tu veux des résultats dans ton marketing digital et ta communication, tu dois être régulier (e), car petit à petit tes actions produiront du fruit.

Il existe encore d’autres erreurs à éviter lorsque tu communiques en ligne.

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9. A quelle fréquence devrais-je publier du contenu en ligne ?

Cela dépendra de plusieurs facteurs :

– Ton temps : pourras-tu suivre le rythme si tu choisis une fréquence élevée ?

– Tes compétences techniques : est-ce que tu es en mesure de le faire seul(e) ou vas-tu déléguer ?

– Ta cible : quelles sont ses habitudes de consommation de contenu ? A quel moment est-elle présente sur la plateforme que tu vises ?

– Tes objectifs : qu’attends-tu de ta stratégie de contenu ?

Il n’y a pas de vérités absolues. Certains publient du contenu tous les jours, d’autres une fois par semaine, d’autres trois, etc.

A toi de faire le choix qui te semblera le plus juste. Mais soir régulier(e).

10. Devrais-je avoir une newsletter ?

L’e-mail marketing est un excellent moyen de communication.

Et avoir une newsletter en fait partie. Si tu as une bonne base d’abonnés sur les réseaux sociaux, pense à lancer ta newsletter.

Contrairement aux réseaux, les personnes qui reçoivent ta newsletter t’appartiennent. Pas de risque de les perdre au moindre changement d’algorithme.

Et c’est une excellente façon de garder le lien avec ton audience et de vendre.

Conclusion

Parmi ces questions sur le marketing digital, laquelle tu te poses la plus ?

Si tu communiques en ligne, et que tu as du mal à voir des résultats, peut-être que tu manques de régularité. Ou tu commets une autre erreur qui t’empêche de communiquer de la bonne façon.

Pour le découvrir et le corriger, télécharge ton e-book gratuit qui te donne les 10 erreurs de com à ne pas faire (et comment les corriger).

Si tu veux mettre en place une stratégie de marketing digital et que tu souhaites te faire accompagner,

Réserve ta place ci-dessous.