Tu aimerais vendre tes offres et produits en ligne à ta liste email, mais tu ne sais pas comment faire.
Ce qu’il te faut c’est de mettre en place une séquence mail.
Dans cet article, découvre à quoi te sert d’avoir une séquence mail marketing, comment tu peux créer de l’engagement avec ta liste email, et surtout envoyer des emails en automatique et vendre.

Qu'est-ce qu'une séquence mail ?

La séquence mail c’est une série de plusieurs mails envoyés automatiquement et à intervalles réguliers à ta liste email .

Avec une séquence mail, tu peux atteindre différents objectifs :

👉🏾 Emmener tes prospects dans ton tunnel de vente, après le téléchargement d’une ressource, donc vendre.

👉🏾 Créer du lien avec ton audience. Tu peux par exemple te présenter ou accueillir les nouveaux abonnés de ta liste email.

👉🏾 Démontrer ton expertise et embarquer tes abonnés dans ton univers.

👉🏾 Gagner du temps dans ta production de contenu et prospection.

Le but principal est la conversion, peu importe sa forme. Comme le fait de convertir un prospect en client ou un abonné en fan.

Mais attention, la séquence mail n’est pas une newsletter, même si dans les deux cas, tu envoies des communications à ta liste email.

Ta séquence mail est ponctuelle, dans le sens où elle ne se déclenche qu’une fois pour un contact. Ça peut-être au moment où celui-ci réalise une action :

– Télécharger une ressource gratuite.
– Lorsqu’il abandonne son panier sans acheter.
– S’inscrire à ta liste email.

Ou bien lorsque tu réalises une campagne de lancement ou de relance.

Tandis que la newsletter est un format que tu envoies régulièrement. C’est un rendez-vous que tu as avec ta liste mail, à la fréquence que tu auras déterminée.

Ainsi un des avantages non négligeables de la séquence est qu’elle est automatisée.

Les types de séquence mail

Comme dit plus haut, créer une séquence de mails dépend de l’objectif que tu poursuis et de la conversion que tu recherches.

Parmi les séquences qui existent, tu trouveras :

👉🏾 La séquence de bienvenue

La série de mails que tu enverras pour accueillir un nouvel abonné ou un client à ta liste email.

👉🏾 La séquence de lancement

A la sortie d’une nouvelle offre, d’un évènement ou autre.

👉🏾 La séquence de prospection

Les mails à envoyer à des prospects

👉🏾 La séquence de retargeting (ou de reciblage publicitaire).

A envoyer à des abonnés qui ont commencé une action, mais n’ont pas poursuivi (comme abandonner un panier sur un site e-commerce).

👉🏾 La séquence de post-achat

Pour remercier un client, garder le contact ou encore lui demander une recommandation.

Et bien d’autres.

Comment envoyer des mails en automatique ?

Au moment de la configuration de ta séquence mail, tu configures les e-mails qui seront envoyés et à quel intervalle.

Cela ressemble à ça :

C'est quoi une séquence mail ?

 

Tu aimerais attirer les bons prospects grâce à ton contenu en ligne ?

Regarde cette  vidéo gratuite. (C’est aussi l’occasion pour toi d’évaluer ma séquence email 😉)

 

Comment construire une séquence ?

En règle générale, les séquences mails comptent entre 3 et 8 mails. La moyenne se situe entre 3 et 7 mails.

Libre à toi de déterminer le nombre de mails que tu souhaites envoyer.

Mais garde en tête que tu dois penser à ton objectif, à ta cible  et au sujet que tu traites.

Car contrairement à ce qu’on peut penser, une séquence mail courte convertit tout autant qu’une longue. Il n’y a pas de généralité.

Concernant ton objectif, pense chaque mail comme répondant à un objectif relié à l’objectif principal de ta séquence.

Exemple : Séquence mail après le téléchargement d’un freebie

Objectif principal → promouvoir ton offre et convertir X personnes

Mail 1 → Objectif : Envoyer le freebie et introduire ta méthode (+ vente)

Mail 2 → Objectif : Présenter ta méthode

Mail 3 → Objectif : Montrer comment ta méthode fonctionne pour tes clients

Mail 4 → Objectif : Démontrer ton expertise

Mail 5 → Objectif : Lever les objections

Etc.

D’autre part, tu peux déterminer le délai de déclenchement de chaque mail.

Par exemple envoyer le premier mail immédiatement après que la personne est inscrite. Puis le deuxième, deux jours après, le troisième le jour suivant et ainsi de suite.

Devrais-tu intégrer tous les contacts de ta liste à ta séquence mail ?

Tu dois t’en douter, tu peux créer plusieurs séquences emails. Tout dépendra de ton tunnel de conversion. C’est-à-dire du point de départ que prendra la personne qui s’inscrira à ta liste email à la destination où tu veux l’emmener.

Donc, selon l’objectif que tu veux atteindre, tu créeras une séquence différente.

Cela reviendra ensuite à segmenter ta liste email, c’est-à-dire créer différents groupes de contact qui recevront les séquences correspondantes.

Les bonnes pratiques pour tes séquences mails.

Les personnes qui intègrent tes séquences sont là pour une raison bien précise.

Alors, veille à ce que le contenu des mails que tu enverras soit cohérent par rapport au premier contenu que tu auras envoyé à la suite de leur inscription.

Si par exemple, ils ont téléchargé une checklist, les mails de la séquence devront avoir un rapport avec cette ressource.

De ce fait, si tu changes ou mets à jour tes ressources, pense à mettre à jour les séquences.

D’autre part, pour une série d’emails réussie, pense au copywriting. Tu peux en particulier utiliser des techniques telles qu’AIDA. Et pour ça, tu dois commencer par travailler les objets de tes mails.

Ils doivent capter l’attention du lecteur pour qu’il ouvre les mails et découvre ce que tu lui as préparé.

N’hésite donc pas à faire de l’A/B testing sur tes séquences, pour voir la version qui marche le mieux.

Mais tu peux aussi utiliser les techniques de copywriting dans le contenu même des emails. Ça passe par le fait de créer du suspens pour capter l’attention, faire prendre conscience au lecteur de son problème, le faire rêver et lui présenter ta solution.

Un petit élément important : Le CTA

Ensuite, dans tes emails, n’oublie pas de demander à tes contacts de réaliser une action.

Tu sais ce bouton que tu vois parfois dans les mails tels que “acheter” “réserver” “rejoindre” ou autre ? C’est un appel à l’action (CTA).

Il est notamment important pour les séquences de lancement ou retargeting, car tu veux de la conversion, de l’achat.

Donc il faut guider tes lecteurs/lectrices et leur dire clairement quelle action tu attends.

Conclusion

Les séquences de mails sont des outils de marketing puissants en particulier pour engager ton audience et augmenter tes ventes.

Pour créer tes séquences, pense notamment à tes objectifs et ton audience. Utilise le copywriting pour avoir plus d’impact, sans oublier de délivrer des emails de qualité.

Tu aimerais créer un tunnel de vente et notamment une séquence email ?

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