Si tu t’intéresses au marketing en ligne, tu as sûrement entendu parler de l’une de ses branches qui fait beaucoup parler en ce moment. Bingo, c’est bien le copywriting.
Tu te rends compte que grâce à cela tu peux convertir ton client idéal, ou comme dit Nina Ramen, transformer des mots en euros. Alors tu es prêt.e à aller plus loin et retrousser les manches.
Si tu lis cet article c’est que tu aimerais apprendre à faire du copywriting au quotidien. Tu souhaites te former pour convertir plus dans ton business et peut-être même devenir copywriter professionnel et proposer tes services.
Dans cet article, tu vas donc apprendre ce que tu dois faire pour devenir un copywriter professionnel mais avant tout comment tu peux progresser en copywriting.
Devenir copywriter professionnel : Les bases
Pour perfectionner un art, la première chose à faire est d’apprendre les bases.
Ça ne loupe pas pour devenir un bon copywriter, tu dois apprendre les techniques de l’écriture persuasive et même de la rédaction de contenu en général.
Le copywriter professionnel maitrise son vocabulaire et a son style d’écriture
Ici il ne s’agit pas d’avaler ton Bescherelle. Ni d’être incollable en orthographe, même si ça reste important.
En tant que copywriter en devenir, tu dois maitriser ta cible, c’est-à-dire la personne à qui sera adressée ta copy. Et grâce à cela tu seras en mesure de savoir à quoi elle est sensible, quel vocabulaire et quels mots utiliser pour la toucher.
Car, n’oublions pas, le but premier du copywriting est la conversion.
Un bon copywriter a également son style d’écriture. Il/elle maîtrise les structures de copywriting (comme AIDA ou PAS) et les structures de phrases pour que son texte est le plus d’impact possible.
De plus, les copywriters professionnels savent que la simplicité est la recette secrète d’une bonne copy.
Alors tu devras aussi apprendre à utiliser un langage simple, ton but est de te faire comprendre et de convertir et non de montrer ton plus beau vocabulaire.
Ainsi pour apporter de la simplicité dans tes textes de vente, tu peux :
👉🏾Utiliser des mots simples
👉🏾 Éviter les adverbes (les mots qui se terminent en “ment”, par exemple : calmement, rapidement, prudemment, etc.)
👉🏾 Faire des phrases courtes, mais également alterner avec des phrases un peu plus longues.
👉🏾 Utiliser la voix active et non passive. Voix active : « L’enfant mange la pomme » / Voix passive : « la pomme est mangée par l’enfant. »
Pour devenir copywriter professionnel, tu dois t’entraîner pour développer ton style
L’une des meilleures façons de maîtriser l’écriture de vente, c’est d’apprendre auprès des meilleurs.
Alors tu peux :
👉🏾 T’abonner à des newsletters, suivre des chaînes YouTube et autres réseaux sociaux de bons marketeurs ou copywriters.
Parmi mes copywriters préférés, il y a Sélim Niederhoffer, Alexe Martel, Nina Ramen, Tim Denning.
👉🏾 Lire des livres.
Parmi les grands classiques du genre, tu as Influence et Manipulation de Robert Cialdini, Le guide du copywriting de Sélim Niederhoffer, ou encore On advertising de David Ogilvy.
👉🏾 Suivre une formation comme celle de Livementor qui est excellente.
Mais te former ne suffit pas, pour te perfectionner tu dois rapidement passer à la pratique.
S’entraîner à devenir copywriter professionnel
Un excellent copywriter est une personne qui cherche à savoir ce qui se cache dans la tête de sa cible. Après tout, c’est pour elle que tu écris. Alors, après avoir défini ta cible sur le papier, tu devras rapidement aller lui parler.
Tu chercheras à savoir quel problème elle veut résoudre, les bénéfices qu’elle recherche, les solutions qu’elle a essayées et ce qui l’empêche jusqu’à maintenant d’atteindre son rêve.
Lors de tes entretiens, tu devras poser des questions et surtout beaucoup écouter. Ce moment est dédié à ton client idéal, donc tu dois écouter.
Une autre façon de t’entraîner est de mettre en place une routine d’apprentissage. C’est-à-dire entraîner ton œil de futur copywriter à détecter les mécanismes utilisés dans les textes sur lesquels tu tomberas en ligne.
Ce que tu chercheras ce sont des exemples de copywriting réussis pour comprendre ce qui rend le texte si efficace.
Pour cela, demande-toi quelle structure a été utilisée, quel ton, à qui s’adressait le texte et quelles techniques de persuasion ont été utilisés.
Tu peux aussi te créer une swipefile. C’est une sorte de boite noire ou drive, où tu garderas tous les textes qui auront attiré ton attention. Ça peut être un mail dont tu as le contenu, un objet de mail, une page de vente bien écrite, une publicité, une phrase bien écrite, un post sur les réseaux. Bref, tout ce qui a réveillé ton œil aguerri de copywriter.
Si tu suis bien, jusqu’à maintenant tu n’as pas encore touché l’essentiel : la phase d’écriture.
Eh oui, avant de te lancer dans l’écriture, tu dois faire beaucoup de recherches. Maintenant que c’est fait, place à la pratique.
L’écriture de ton contenu persuasif
Ton écriture sera guidée par les recherches que tu auras faites, que ce soit d’apprendre les structures de copywriting ou de bien comprendre les besoins de ton audience.
Pour écrire un texte, tu me diras, qu’il faudrait avoir un client déjà n’est-ce pas ? Eh bien tu te trompes.
Tu peux commencer à écrire, même si tu n’as pas de clients derrière. Encore mieux, que tu apprennes le copywriting pour devenir free-lance ou pour mieux vendre ton offre, les premières copy que tu écriras seront les tiennes.
Tu écriras notamment pour t’entraîner et le meilleur entrainement sera d’écrire ton propre contenu en ligne.
Que ce soit tes posts sur les réseaux sociaux, ta propre page de vente, ta landing page ou un article de blog. Après tu peux faire des études de cas fictives.
👉🏾 Écrire des pages de pages de vente de marques que tu aimes
👉🏾 Rédiger des textes de ventes de produits ou services fictifs
👉🏾 Ou même demander à ton entourage de te donner des sujets sur lesquels écrire
Et c’est à ce moment que tu pourras utiliser tout le savoir que tu auras accumulé durant ta phase de formation.
Sans oublier, que le fait de t’entraîner te permettra également de travailler et trouver ton style d’écriture.
Conclusion
Si tu as fait attention, tu sais que maîtriser le copywriting ne se fait pas du jour au lendemain.
Écrire est un métier créatif et qui dit créativité, dit pratique. Stephen King n’est pas devenu Stephen King du jour au lendemain.
Même après t’être formé.e, tu dois continuer à apprendre et à perfectionner ton style d’écriture tous les jours. Et pour devenir le copywriter que tu rêves de devenir, tu feras des erreurs, tu apprendras et tu recommenceras.
Seule la persévérance te permettra alors d’atteindre ton objectif.
D’ailleurs, si tu te lances et que tu souhaites communiquer en ligne, j’ai un accompagnement pour t’aider à le faire.
Et dans cet accompagnement, des techniques de copywriting sont utilisées pour que ta communication ait plus d’impact.