Un des éléments les plus visités de ton site internet est ta page d’accueil. 

C’est la première page que consultent tes visiteurs. Et souvent, c’est également la dernière page qu’ils voient avant de quitter ton site. Raison pour laquelle, si tu veux maximiser tes conversions, tu dois mettre le paquet sur ta page d’accueil.

Alors l’enjeu est de savoir comment écrire une page d’accueil qui convertit tes visiteurs en prospects. 

Dans cet article on parlera de la page d’accueil d’un site internet complet, qui a d’autres pages.

Défini l’objectif principal de ta page d’accueil.

Pour écrire ta page d’accueil, connais ton audience.

La création de ta page d’accueil et de ton site de manière globale, est la suite d’une réflexion préalable. C’est l’un des clous finaux de ta stratégie de communication. 

Alors, si ce n’est pas fait, tu dois construire ta stratégie, car elle te permettra de : 

1. Connaître les besoins et attentes de ton audience cible.

2. Définir l’objectif que tu aimerais que ton site remplisse. 

A partir de cet objectif, tu pourras déterminer quelle fonction aura ta page d’accueil. Et c’est ainsi que tu sauras si ta page d’accueil convertit ou pas. 

Parmi les objectifs de conversion que tu peux vouloir atteindre il y a :

👉🏾 Récolter des adresses mails
👉🏾 Décrocher des rendez-vous
👉🏾 Faire connaître tes services
👉🏾 Vendre tes offres, etc.

Avec ces deux idées, tu pourras alors écrire ta page d’accueil en gardant à l’esprit l’objectif à atteindre. 

Comment écrire une page d’accueil qui convertit ?
Photo de Markus Winkler sur Unsplash

Les 4 éléments d’une page d’accueil qui convertit.

Pour convertir les visiteurs de ton site internet en prospect, tu dois penser à l’expérience utilisateur. Cela demande donc d’être cohérent, que ce soit dans le message que tu veux faire passer, que dans ta charte graphique. 

Pour améliorer l’expérience utilisateur, tu peux penser ta page en Z. La hiérarchie en Z ou Z-pattern est une notion de l’UX design (expérience utilisateur), qui montre que l’œil humain parcourt une page en Z.

Cela veut donc dire pour toi que sur ta page, tu placeras les éléments les plus importants, en suivant l’endroit où se pose l’œil.

Ça se présente de la sorte.

Z-pattern : Comment écrire une page d’accueil qui convertit ?

Mais le plus important, reste le message à faire passer, ton argumentaire de vente. Car c’est ce qui convaincra un visiteur de rester et d’en savoir plus sur ce que tu proposes.

Ainsi, écrit ta page d’accueil en utilisant des techniques de copywriting.

1. Attire l’attention de ton visiteur avec un titre accrocheur.

En effet, c’est le premier élément que voit la personne lorsqu’elle arrive sur ta page d’accueil. 

Alors tu dois veiller à capter son intérêt dès les premiers instants.  

Garde donc à l’esprit, que ton titre doit être simple, claire et efficace. Ce qui signifie, qu’en une phrase, ton visiteur doit comprendre l’intérêt pour lui de continuer sa lecture. Ton titre décrira donc un bénéfice qu’il obtient grâce à ta solution ou ton offre. 

2. Intéresse ton visiteur grâce à ton argumentaire de vente.

Lorsque tu écris une page d’accueil, tu peux la penser comme une page de vente, car tu as un objectif de conversion. 

Alors, tu dois veiller à ce que le message que tu fais passer capte et garde son intérêt. 

Ta page d’accueil c’est l’endroit parfait pour présenter tes offres.

Tu montres donc à ton visiteur que :

👉🏾T u comprends ses défis et ses besoins.
👉🏾 Tu as une solution pour résoudre son problème.
👉🏾 Tu la projettes dans ce qu’elle va retirer de positif à résoudre ce problème.

 

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3. Rajoute des preuves sociales pour rassurer et convaincre.

Lorsqu’une personne arrive sur ton site internet, il y a plus de probabilités qu’elle ne te connaisse pas, que l’inverse.

Alors, ce n’est pas du premier coup que la personne aura confiance en toi, et dans le message que tu véhicules. Voilà pourquoi tu dois faire un effort supplémentaire pour lui montrer que tu es bien l’expert(e) que tu prétends être. 

C’est à ce moment qu’entre en jeu la preuve sociale.

Tu dois donc rassurer tes visiteurs grâce à des témoignages clients, des logos d’entreprise avec qui tu as travaillé, ou encore des diplômes et certifications que tu as obtenues. 

Car ne l’oublions pas, ton visiteur est méfiant, et tout le monde sur internet peut s’auto-proclamer expert de quelque chose.

4. Demande à tes visiteurs de réaliser une action.

Tu veux écrire une page d’accueil qui convertit, alors tu dois déterminer quelle est la conversion que tu attends. C’est ce que tu as fait au début de l’article, en définissant ton objectif. 

Maintenant, le défi est de montrer à tes visiteurs ce que tu attends d’eux. Et cela passe, par le fait de rajouter des boutons d’appel à l’action (ou CTA).

– Si tu veux qu’ils prennent rendez-vous avec toi, ce sera des boutons pour réserver un créneau.
– Si tu veux récolter des adresses mails, des boutons pour télécharger une ressource en échange de l’adresse mail.
– Pour vendre, tu mettras les boutons correspondants.

Et ainsi de suite.

C’est pour cela que dès le départ, tu dois bien définir ton objectif.
C’est l’un des meilleurs moyens de savoir si ta page d’accueil convertit ou pas.

N’oublie pas que pour convertir, tes boutons d’appels à l’action doivent être bien visibles :

👉🏾 Une couleur en contraste avec l’arrière-plan.
👉🏾 Assez gros pour ne pas passer inaperçu.
👉🏾 Le texte simple et précis : utilise un verbe d’action et évite les longues phrases.

D’un autre côté, si tu as un blog, ta page d’accueil est l’endroit parfait pour présenter tes derniers articles, car peut-être que ton visiteur n’ira pas jusqu’à ta partie blog. Autant lui donner un avant-goût. 

Conclusion

Garde à l’esprit que pour écrire une page d’accueil qui convertit tes visiteurs en prospects, tu dois rester simple.

– Ne surcharge pas tes visiteurs d’informations, mais présente-leur un message clair et efficace.   

– Montre-leur monter clairement la prochaine étape en leur demandant de réaliser une action qu’ils doivent réaliser.

– Rassure-les et gagne leur confiance grâce à des preuves sociales que tu as pu obtenir par le passé.

Tu aimerais avoir un site internet qui convertit ?

Tu dois re concentrer sur ta proposition de valeur, c’est-à-dire le message que tu véhicules sur ton site.

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