Communiquer en ligne est important pour ton activité, mais encore plus important tu dois mesurer et évaluer l’efficacité de ta communication digitale. 

Cette phase d’analyse te permet de ne pas naviguer à l’aveugle. Pour cela tu besoin d’avoir fait au préalable 2 choses :

– Définir des objectifs de communication SMART.

– Choisis tes indicateurs clés de performance à suivre (ou KPI). 

Dans cet article tu verras comment mesurer et évaluer ta communication digitale et quels indicateurs choisir.  

Comment analyser ta communication digitale ?

1. Tes objectifs de communication

Pour une communication efficace, tu dois avoir définis des objectifs à atteindre, des objectifs de communication SMART. 

Pour rappel ce sont des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Tes objectifs concernent ta communication, mais également ta stratégie globale sur le court, moyen et long terme.  

2. Tes indicateurs clés de performance

Tes indicateurs clés de performance (ou KPI en anglais), ce sont donc ces chiffres qui te donnent une idée du succès de ta communication digitale. 

Bien évidemment, selon la plateforme sur laquelle tu te trouves, les indicateurs ne seront pas tout à fait les mêmes. Cependant, il y a des indicateurs « universels », qui sont applicables, peu importe la plateforme. 

Parmi ces indicateurs tu as :

👉🏾Nombre d’impressions

👉🏾 Nombre de vues ou de visite 

👉🏾 Nombre de partages 

👉🏾 Nombre de likes 

👉🏾 Nombre de commentaires 

👉🏾 Nombre d’abonnés, d’inscrits 

👉🏾 Taux d’engagement 

👉🏾 Taux de rebond (pour les sites et landing page) 

👉🏾 Nombre de ventes – panier moyen

👉🏾 Chiffre d’affaires

👉🏾 Taux de clic (sur les liens)

👉🏾 Nombre de leads, personnes qui te contactent

👉🏾 Taux de désabonnement 

👉🏾 Taux de recommandation

👉🏾 Nombre de re-visiteurs

👉🏾 Le temps moyen passé (pour les sites et landing page)

Mais en plus de ces chiffres, tu peux également évaluer les canaux de communication que tu as choisis. 

Comment évaluer l'efficacité de ta communication digitale ?
Photo de Isaac Smith sur Unsplash

Quoi évaluer pour tes supports de communication ?

Bien sûr, tu analyseras les retombées de tes communications en utilisant les indicateurs précédents. 

Mais, ton analyse peut aller plus loin. Tu peux évaluer l’efficacité même du support de communication choisi. Cela te permet de savoir si la plateforme choisie est adaptée.

Et ce, en fonction de tes objectifs de communication.

Supposons qu’un de tes objectifs soit d’avoir 100 téléchargements de ton e-book. Alors tu regarderas le taux de clics dans ton post ou ta newsletter qui en parlait. 

Mais tu réfléchiras aussi au fait que tu aies choisi la plateforme adaptée ou pas. Qu’est-ce qui te montre que tu vas atteindre ton objectif. 

Peux-tu et comment évaluer l’efficacité de tes contenus ?

Un autre élément à analyser est ton contenu. Tu te demanderas alors si le sujet que tu abordes intéresse ton audience. Si l’angle que tu as choisi est le bon. 

Ainsi les indicateurs comme le taux d’engagement, les commentaires, likes et partages t’aideront. Grâce à cela, tu pourras savoir quels types de contenu attisent l’intérêt de ton audience. 

 

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Quid des outils d’analyse ?

Tu en as des gratuits tout comme des payants. 

Pour les outils gratuits, il te suffit d’utiliser ceux de la plateforme sur laquelle tu t’es positionné.e. Sur les réseaux sociaux par exemple, avec un profil créateur, tu as accès à tout un tas d’outils d’analyse gratuitement. 

Cependant, si tu veux aller plus loin tu as des outils payants tels que Hootsuite Analytics, Sprout Social, Agorapulse ou Iconosquare.  

Pour analyser les données de ton site, tu as Google Analytics, Hotjar ou Matomo Analytics. 

Et pour tes mails, il suffit de regarder le back office de ton outil de courriels.

D’autre part, tu peux également évaluer le succès de ta communication digitale de manière traditionnelle. C’est-à-dire demander directement aux personnes comment ils ont entendu parler de toi. Qui t’a recommandé.

Que faire avec toutes ces données ?

Tout d’abord, pour évaluer l’efficacité de ta communication digitale, tu dois le faire régulièrement. 

Le faire toutes les semaines t’épuisera sûrement et sera contre-productif, le but n’est pas de te décourager. Tandis que si tu le fais au moins une fois par mois (en début ou fin de mois), tu as une visibilité sur toutes tes actions du mois. 

En revanche, tu te doutes bien qu’il ne s’agit pas uniquement de faire des reportings mensuels, puis de les ranger dans un coin.

Ta communication deviendra efficace, si et seulement si après tes reportings, tu analyses réellement les chiffres et tu mets en place des actions en fonction de cela.

Conclusion

Pour évaluer l’efficacité de ta communication digitale, dès le départ tu as besoin de définir des objectifs de communication clairs et les indicateurs de performances correspondants.

Avec cela, tu seras à même d’analyser tes supports, ton contenu ainsi que la réaction de ton audience. 

Et n’oublie pas, avant de chercher des outils compliqués, tu peux toujours utiliser ceux que les plateformes te proposent gratuitement.

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