Tous les experts de marketing et communication te le diront : une des étapes cruciales de toute stratégie marketing et de communication est la définition de la cible. Mais comment savoir qui est ton client idéal ?
Reste bien accroché.e, car tu t’apprêtes à trouver des clés pour répondre à cette question.
Pourquoi est-ce important de définir ton client idéal ?
Ton client idéal est le fil rouge de toute ta stratégie.
En connaissant ta cible, toutes les autres actions de ton activité se dérouleront plus facilement : le marketing, la communication, le développement de nouvelles offres.
Sans ta cible, tu ne sauras pas à qui t’adresser, tu te disperseras et cela se sentira dans tes communications.
Qui est ton client idéal ?
Également appelé persona, avatar ou cible, c’est la représentation du genre de client à qui tu aimerais vendre ton offre. Comme son nom l’indique, c’est l’idéal de client que tu souhaites avoir.
C’est tentant d’avoir une cible large pour vendre à tout le monde, or, un dicton de marketing dit :
Ne fait donc plus l’erreur de vouloir vendre à tout le monde. Ce faisant, c’est l’effet inverse qui se produira. Personne ne se reconnaîtra à ton offre et donc peu de personnes achèteront.
Définir ton client idéal, c’est comme créer un personnage, qui a une identité, des besoins, rêves et frustrations.
Pour déterminer ta cible, suis donc ces 3 étapes :
1. Crée sa fiche d’identité
Pour que ta cible soit réelle à tes yeux, crée-lui une fiche d’identité :
👉🏾 Son nom, prénom, genre
👉🏾 Sa situation familiale et financière
👉🏾 Ses passions et centres d’intérêt
👉🏾 Ses valeurs et motivations
L’idée n’est pas de s’amuser à créer le personnage de ta future fiction, mais bien ton client idéal. Donc ne t’attarde pas sur des détails futiles et ne note que les informations qui seront utiles à ta stratégie.
Par exemple, déterminer quelles sont ses valeurs et motivations te permettra de savoir quel terrain d‘entente vous aurez.
2. Connais les besoins et la douleur de ta cible
Afin de pouvoir proposer la meilleure offre qui soit à ta cible, tu dois connaître et comprendre ce dont elle a besoin. Quels sont ses besoins, son rêve et ses défis ? Cela te permettra de mieux définir ton offre par la suite.
Par exemple, si tu vends des services financiers, tu ne t’adresseras pas de la même façon à un.e solopreneur.e, qu’à une petite entreprise ou un grand groupe.
Et surtout tu ne t’adresseras pas à la même cible selon l’objectif qu’elle aura. Tu pourrais cependant parler à ces trois cibles si elles souhaitent atteindre le même objectif.
Cela signifiera donc que tu auras ciblé sur le besoin et la douleur, et non sur la catégorie socio-professionnelle.
Réfléchis donc au problème que ton client idéal essaie de résoudre, pourquoi et quel objectif il veut atteindre.
3. Confronte-toi au terrain
Durant les deux premières étapes, tu te retrouves devant une feuille blanche et les informations que tu as déjà sur ton client idéal.
Soit, tu te bases sur ce que tu sais de lui, grâce à des anciens clients, soit tu écris la version idéalisée de lui que tu as.
Or tu as besoin de vérifier que tout cela correspond à la réalité. Alors, il te faut donc mener des enquêtes terrains.
Pars à la rencontre de ta cible et interroge-la directement.
Demande-lui : Quel est son objectif ? Quel est son rêve ? Quel est le problème qu’elle essaie de résoudre ? Pourquoi est-ce urgent pour elle de le faire maintenant ?
Cette étape te permettra de peaufiner ta cible et de savoir si ton offre répond à la réalité de ton marché.
Que se passe-t-il après avoir défini son client idéal ?
Une fois ton client idéal défini, tu pourras ensuite développer ta stratégie de marketing et de vente.
Surtout en prenant en compte les informations notées, ta stratégie de marketing te permettra d’atteindre ton avatar (ou cible) et de le convertir en client.
Toutefois, note que cet exercice n’est pas figé dans la pierre.
Bien sûr, ta cible évoluera au fil du temps et surtout en fonction des besoins de ton marché et du développement de ton activité.
Alors, pense régulièrement à vérifier que ton client idéal est toujours pertinent. Et si ce n’est pas le cas, modifie-le.
Conclusion
Pour conclure, le développement de ton activité dépend beaucoup de la bonne connaissance de ta cible. Prends donc soin de bien déterminer quels sont ses besoins, son rêve et l’objectif qu’elle souhaite atteindre.
Et développe une activité pérenne.
Tu es prêt.e à définir ton client idéal mais il te manque juste une chose.
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