Pour communiquer en ligne de la bonne manière, tu n’as pas besoin d’utiliser des outils sophistiqués, d’être sur tous les réseaux sociaux ou encore d’obtenir un diplôme en communication. 

Si tu veux communiquer en ligne, c’est que tu veux faire connaitre ton activité. 

Alors, au lieu de te disperser dans différentes actions, concentre-toi sur 4 piliers qui t’aideront à lancer une communication réussie. 

Dans cet article, découvre les 4 piliers d’une communication digitale efficace. 

Pilier n°1 : Définis tes objectifs de communication.

Pour lancer une communication efficace, tu dois savoir pourquoi tu veux communiquer et quel(s) objectif(s) tu veux atteindre.

Lorsque tu veux développer ton activité en particulier, ces objectifs de communication doivent avec un lien direct avec cet objectif principal.

De plus, pense à définir des objectifs SMART, qui te seront faciles à atteindre et à quantifier.

Pilier n°2 : Identifie ta cible de communication.

Communiquer c’est t’adresser à une personne ou un groupe de personnes en particulier, alors c’est le même principe avec ta stratégie de communication digitale.

Tu dois définir le type de personnes à qui tu aimerais t’adresser. C’est ta cible ou ton client idéal, c’est-à-dire la représentation idéale du type d’audience que tu aimerais avoir.

Cela te permettra d’atteindre tes objectifs car ton message ne tombera pas dans le vide.

Ainsi, il faudra également veiller à diffuser un message précis qui touchera ta cible. Alors elle se sentira concernée et aura envie d’entrer en contact avec toi.

Quels sont les 4 piliers d'une communication digitale efficace ?
Photo de Luke Chesser sur Unsplash

Pilier n°3 : Choisis ta ou tes supports de communication.

En effet, tu auras besoin d’un endroit où diffuser tes communications.

C’est donc là qu’entre en jeu les différents supports de communication tels que les réseaux sociaux, l’e-mailing, le blog ou encore le podcast. Et selon tes objectifs tu décideras de te positionner sur un ou plusieurs supports ou plateformes en particulier.

Il faudra veiller à ce que ce choix te permette d’atteindre tes objectifs, et surtout que ce sont des plateformes sur lesquelles se trouve ta cible de communication.

 

Tu veux améliorer ta communication en ligne ?

Découvre les 10 erreurs à éviter dans ta com (et apprends à les corriger)”. 

 

Pilier n°4 : Analyse tes actions.

Ce dernier point est le pilier de communication digitale le plus négligé.

Pourtant, tu dois analyser tes actions de communication, pour déterminer si ta communication est efficace ou non.

Alors détermine des indicateurs à traquer et effectue régulièrement des reportings pour savoir quel message a le plus touché ta cible, quel format de contenu et pourquoi ça été particulièrement efficace, etc.

Grâce à cela, tu seras en mesure d’ajuster tes communications futures.

Conclusion

Les 4 piliers d’une communication digitale efficace sont donc tes objectifs, ta cible, tes supports et l’analyse de tes actions.

Si tu veux faire rayonner ton activité en ligne, concentre-toi sur ces 4 piliers. Ensuite viendront la notoriété de ta marque, les prospects et les ventes.

Tu manques souvent d’inspiration ?

Tu ne sais pas quel type de contenu publier sur tes réseaux sociaux ?

Ou tu ne sais pas comment capter l’attention de ton audience et la pousser à l’action ?

Achète les 7 modèles de structures de posts pour ne plus être en galère.