Nous sommes en 2023, 4,95 milliards de personnes utilisent internet et pourtant la question se pose toujours : Faut-il avoir un site internet ? Alors qu’il y a des moyens plus simples d’être présent en ligne, même quand on ne s’y connaît pas.

Eh bien, avec cet article, découvre 5 raisons pour lesquelles, tu as plus que jamais besoin d’avoir un site internet en 2023.

1. Avoir un site internet = être propriétaire

Avoir un compte sur un réseau social c’est génial. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour rencontrer ton client cible.

Pourtant, en ne te cantonnant qu’à ton compte sur Instagram ou Linkedin, tu mets ton business en danger. Car, sur un réseau social, tu es entièrement dépendant de la société mère.

L’algorithme change ? Tu dois t’adapter aux nouveaux codes et présenter ton contenu de façon différente.

Une mise à jour ou bug ? Tu risques de perdre toutes tes données, des abonnés, des likes, commentaires et mêmes des statistiques. Tu peux même te faire bannir d’un réseau social pour un motif dont tu n’es pas responsable.

En bref, tu n’as pas le contrôle dessus.

Or avoir un site web, c’est comme être propriétaire d’un logement. Tu fais les travaux comme bon te semble, pas de loyer qui augmente tous les ans ou encore, pas de compte à rendre à qui que ce soit.

C’est exactement pareil pour ton site internet. D’ailleurs ton site c’est ta propriété en ligne. Tu peux modifier le contenu à ta guise, et tu es maître des mises à jour.

Pourquoi avoir un site internet en 2023 ?
Photo de Stephen Phillips sur Unsplash

2. Ton site internet = la vitrine de ton entreprise

Grâce à ton site, tu as la possibilité de centraliser toutes tes offres au même endroit.

Tu peux également clairement exprimer ta vision, montrer qui tu es, sans que cela ne se perde sous un flot de contenu.

Le site web, c’est l’équivalent d’un showroom physique car c’est l’endroit où tes futurs clients pourront avec un aperçu de tous les aspects de ton entreprise.

Sans parler du fait, qu’avoir un site internet est une preuve de réassurance de ton prospect méfiant.

Pour lui, site internet bien fait = entreprise qui existe réellement.

 

Tu ne sais pas comment présenter les informations sur ton site internet ?

Regarde cette  vidéo gratuite et apprends à améliorer ton contenu en ligne.

 

3. Avoir un site internet = avoir un avantage concurrentiel de taille

Grâce à ton site tu peux communiquer avec tes prospects et clients et répondre à leurs problématiques.

De plus, c’est l’endroit parfait pour exposer tes offres et donc de vendre et développer ton activité. Malheureusement les professionnels de nombreux secteurs d’activités, ne possèdent pas de site internet.

C’est le cas par exemple de nombreux thérapeutes, coachs ou même photographes (aussi surprenant que ça peut l’être).

Si tu travailles dans ces domaines d’activités (ou pas), ton site internet te permettra donc de te démarquer. Et tu pourras attirer les clients que ceux qui n’ont pas de site auront perdus par manque d’informations.

Une visibilité boostée

On en revient encore à la perte d’informations sous le flot de contenu sur des plateformes tierces comme les réseaux sociaux.

Avec ton site, tu es visible sur les moteurs de recherche, tu peux donc toucher un grand nombre de personnes. Et ça c’est un point très important. Notamment si tu veux par exemple faire de la publicité en ligne, sur les moteurs de recherches, tu dois avoir un site web.

D’autre part, cela permet également de renforcer ta crédibilité auprès de tes clients et éventuels partenaires.

4. Avoir un site internet, c’est miser sur la pérennité

C ‘est vrai que posséder un site internet, n’est pas synonyme de visibilité immédiate.

Il y a tout un travail de référencement à faire derrière. Que ce soit du référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).

Pourtant, lorsque tu as la bonne stratégie pour ton site, tu travailles sur ta présence en ligne à long terme.

Des années après, les articles de blog que tu auras écrits, ressortiront sur les moteurs de recherches.

L’ami Google adore les “vieux” sites avec du contenu, c’est gage d’autorité et de crédibilité pour lui, donc ton site sera mis en avant.

5. Grâce à ton site web, tu connais mieux ton audience

Il est également possible d’analyser ton audience, les visiteurs de ton site, bien évidemment sous réserve que tu respectes le RGPD.

Pour cela, tu peux utiliser des outils d’analyse de site qui te permettront d’obtenir les informations suivantes :

👉🏾 Le temps que les personnes passent sur ton site internet

👉🏾 Par quel moyen on découvre ton site

👉🏾 Qui consulte ton site (homme ou femme ? Quelle tranche d’âge ? De quelle ville elle se trouve ?), etc.

Toutes ces informations te permettront de mieux connaître ta cible et par conséquent, d’améliorer ta stratégie ainsi que les éléments que tu mets en avant sur ton site.

Conclusion

Que tu viennes de lancer ton activité ou que ton entreprise marche depuis un bon moment, les avantages d’avoir un site internet sont nombreux.

Cependant, il ne faut pas oublier que cela dépend également tes objectifs à court, moyen et long terme.

Dans tous les cas, si tu souhaites développer ton activité en ligne en 2023, avoir un site internet est une bonne piste.

 

Ça te dit plus de conseils pour développer ton business en 2023 ? Reçois L’Aspirateur ! Un conseil business à 0€ délivré dans ta boite mail tous les mardis. Et promis, pas de spam.