Tu sais que pour avoir une stratégie de communication efficace tu dois connaître ton client cible (ou avatar), ce qu’il veut résoudre comme problème et les bénéfices qu’il recherche. Mais le succès de ta communication en ligne ne se limite pas à cela.

Je te dévoile aujourd’hui 3 secrets pour bien communiquer en ligne.

1. Bien communiquer en ligne c’est respecter ton audience

Lorsque tu décides de communiquer en ligne, tu dois penser aux personnes qui recevront ton message.

Tu dois donc connaître les codes et usages de ton audience pour transmettre ton message de manière efficace.

Et pour cela, des règles de bienséances sont toujours d’actualité :

Fais preuve de respect

Ça semble évident, mais toujours important de répéter, adresse-toi aux gens comme tu le ferais dans la vraie vie.

Reste courtois.e, évite les grossièretés et traite ton audience comme les vraies personnes qu’elles sont.

Pour bien communiquer fais preuve d’empathie

A l’écrit c’est souvent difficile de déchiffrer les émotions et les intentions. Ne devine plus ce dont ton audience a besoin. Travaille plutôt ta corde empathique en lui posant des questions directes pour savoir comment l’aider.

Soigne ta présentation

La première impression est toujours la plus marquante. Alors tu voudras faire bonne impression à ta nouvelle audience grâce à une mise en forme soignée. C’est-à-dire, claire, aérée et hiérarchisée (titre, sous-titre, listes à puces, etc.).

Cela rendra non seulement ton contenu facile à lire et comprendre, mais en plus te permettra de te démarquer de tes confères qui ne le font pas.

Comment faire pour bien communiquer en ligne ?
Photo de Ilyuza Mingazova sur Unsplash

2. Suis les règles du jeu

La communication en ligne en 2023 n’est pas la même qu’il y a 5 ans. Tu dois donc t’adapter et jouer le jeu.

Voici quelques manières pour bien communiquer :

👉🏾 Écris comme tu parles et simplifie ton langage.

Pour autant, ça ne veut pas dire jeter à la poubelle la langue de Molière.

N’abuse pas du langage courant, par exemple évite les abréviations. Après tout, cela engage ton image de marque. Certes tu veux être plus proche de ta cible, pour autant tu ne veux pas pas perdre de ton professionnalisme. Sauf, si justement ça fait partie de ta ligne éditoriale. 

👉🏾 Interagis avec les personnes qui te suivent.

Ne laisse pas un commentaire, pire un message sans réponses, et tiens tes engagements. Communiquer c’est aussi loin des regards, car tôt aux tard, ce type de pratique ressortira et te fera une mauvaise publicité.

Ta communication en ligne, c’est le reflet de ton identité en ligne. C’est ton image de marque qui est engagée.

 

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3. La quantité c’est surfait, sois régulier.e

Un incontournable de ta stratégie de communication est certainement ton calendrier éditorial. Donc les jours auxquels tu publieras ton contenu.

Or le succès d’un bon calendrier éditorial, c’est ta régularité.

Ne pense pas court terme avec des challenges pour publier tous les jours pendant un mois, puis t’arrêter. Vise plus loin, vois long terme. Pour cela, définis donc une fréquence de publication que tu pourras tenir et sois présent au rendez-vous.

Sois régulier.e et tiens tes promesses envers ton audience. Peut-être publieras-tu moins, mais tu tiendras et communiqueras régulièrement. L’idée n’est pas non plus de poster une fois par semaine, au risque de ne jamais te démarquer. Sois équilibré.e.

Conclusion

Faire le choix de communiquer, c’est choisir d’être visible auprès de ton client idéal. Et félicitations d’avoir sauté le pas. Ajoute ces 3 ingrédients à ta sauce, plus de la persévérance et beaucoup de patience et ta communication digitale sera un vrai succès.

Tu veux définir ta stratégie de communication mais ne sais pas par où commencer ?
Je peux t’aider.