L’une des erreurs que tu puisses faire dans ta communication, c’est de dupliquer la stratégie de grandes marques et entreprises.

Tu es seul(e) à la gestion de ton activité, donc par extension tu es le visage de ta communication.

Pour autant, cela ne veut pas dire que parce que tu es seul(e) et que tu n’as pas leurs moyens qu’il ne faut pas que tu communiques. 

Dans cet article, découvre comment communiquer en ligne si tu n’es pas une grosse structure.

Pour communiquer sur ton activité, fais le point

Tout comme les grosses structures, tu as aussi ta place en ligne. Surtout lorsqu’il s’agit de communiquer sur ton activité. Le but commun que vous poursuivez est de faire connaître votre activité et trouver des clients. 

Alors tout comme eux, tu dois communiquer en ligne, même si tu ne procéderas pas de la même façon.

Avant de te lancer, tu dois connaître tes points forts et tes points faibles. 

👉🏾 Quel type de communication tu aimes et veux faire ?

👉🏾 Avec quelle plateforme tu es à l’aise et pourquoi ? Est-ce que ta cible s’y trouve ?

👉🏾Quelles sont tes compétences pour gérer ta communication ? De combien de temps disposes-tu ?

Cette analyse va te permettre de te rendre compte que tu ne peux pas t’engager sur le même style de communication que les structures qui ont des services marketing intégrés ou qui font appel à des agences web. 

Pour autant, tu peux t’inspirer de leur façon de communiquer.

Réalise une étude de marché

Il y a certainement des marques et entreprises qui sont mémorables et que tu admires, dont tu aimes le style. Alors, établis une liste et étudie leur style de communication.

Demande-toi, quels éléments tu apprécies le plus ou le moins et comment tu peux t’en inspirer pour communiquer à ton tour. 

Le but n’est pas de faire comme eux, mais plutôt de voir comment leur exemple peut te permettre d’affiner ton style de communication. 

Maintenant que c’est fait, comment vas-tu lancer ta communication ?

Comment communiquer sur son activité d’indépendant ?
Photo de Bruce Mars sur Unsplash

Le type de communication pour un(e) entrepreneur(e) indépendant(e).

La première étape consiste à définir ta stratégie, en veillant notamment à définir tes objectifs de communication. 

Tu ne poursuis pas les mêmes objectifs qu’une grosse entité ou même que ton concurrent direct. Prends donc le temps de poser par écrit tes intentions et le but que tu souhaites atteindre grâce à ta communication. 

Ensuite, demande-toi quelle est ta cible de communication. Car c’est à elle que tu t’adresseras dans tes communications.

Enfin, tu pourras définir ta ligne et ton calendrier éditorial, puis communiquer. 

Lorsque tu établiras ta ligne éditoriale, réfléchis aux sujets que tu veux aborder.

Tu le sais, tu es l’unique représentation de ton entreprise. Alors, n’aie pas peur d’injecter dans ta communication, tes valeurs, les causes que tu défends et ta personnalité. C’est ce qui te permettra de te démarquer de la communication institutionnelle de grosses entreprises et de tes concurrents directs.

 

Tu ne sais pas comment attirer les bons prospects en ligne ?

Cette courte vidéo gratuite te dévoile les secrets pour donner envie aux gens de te contacter.

 

Fais du Build in public

Par ailleurs, à la différence des grosses structures, tu peux t’amuser avec ta communication sans avoir à demander la validation d’un supérieur. Tu peux par exemple : 

– Tester différents formats, sujets ou supports de communication.
– Partager en direct les coulisses de ton entreprise.
– Construire et lancer de nouvelles offres avec ton audience.

Cela te permettra notamment d’avoir plus facilement des retours de ton audience et t’améliorer. 

Conclusion

Communiquer sur ton activité quand tu n’es pas une marque ou une grosse structure, c’est possible. 

Pour cela, tu dois prendre en compte et respecter tes propres capacités. Et insuffler ta personnalité dans tes posts. 

Si tu veux apprendre à communiquer d’une manière qui te ressemble et à te démarquer de tes concurrents, rejoins l’accompagnement ABC.