Pour tous les entrepreneur.es le nerf de la guerre c’est de trouver des prospects en ligne. Après tout faire du business c’est vendre, et par conséquent avoir des clients.

Si tu es un.e lecteur.rice assidu.e de ce blog, tu sais que la première étape pour trouver des clients est déjà de savoir à qui tu veux vendre. Donc de définir ta cible.

Voici maintenant 3 stratégies pour trouver des prospects en ligne pour ton business.

1. Trouve tes prospects grâce à la création de contenu

Créer du contenu est une technique de prospection qui a fait ses preuves.

Au lieu de prospecter frontalement, tu attires plutôt à toi de potentiels clients grâce au contenu que tu publies en ligne.

Pour cela, tu peux créer du contenu sur les réseaux sociaux, sur un blog ou encore une newsletter.

Ton objectif sera de donner un maximum de valeur à ton audience et donc de démontrer ton expertise. C’est-à-dire publier du contenu qui aide ta cible à résoudre son problème. 

C’est ainsi que parmi ton audience se manifesteront tes prospects et futurs clients.

C’est ma technique préférée car très efficace, surtout si tu es introverti.e comme moi.

Mais il ne faut pas oublier que c’est une technique qui portera des fruits à long terme, donc si tu veux trouver des prospects maintenant, ce n’est pas celle que je te recommanderai.

 

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Où trouver des prospects en ligne
Photo de Wes Hicks sur Unsplash

2. Prévois un date avec tes futurs prospects en faisant du networking

Le meilleur moyen de communiquer avec tes prospects est d’aller à leur rencontre.

Quoi de mieux que de ne faire du réseautage (ou networking) en participant à :

👉🏾 Des cafés virtuels
👉🏾 Des challenges en ligne
👉🏾 Des afterworks, etc.

Pouvoir y participer c’est te donner l’opportunité de rencontrer différents professionnels qui pourraient être intéressés par ton activité. Prépare ton pitch à l’avance et détermine même les personnes que tu veux rencontrer.

Et si tu penses qu’il n’y a que tes confères qui y participent, vas-y quand même. D’une, tu auras moins la pression de vouloir conclure une vente. De deux, une opportunité d’affaire pourrait se cacher auprès de l’un d’eux.

3. La prospection traditionnelle : le bouche-à-oreille

Eh non, le bouche-à-oreille n’est pas mort et surtout il n’y a aucune honte à se faire recommander par quelque d’autre.

Au contraire, c’est un raccourci mais c’est également une forte preuve sociale. Car la personne qui t’aura recommandé le fera car elle te fait confiance, toi et tes compétences.

Alors à qui peux-tu demander des recommandations ?

Prospecte grâce à ton entourage proche

Tu peux leur parler de ce que tu fais et leur demander d’en parler autour d’eux.

Tes confrères et autres collègues entrepreneur.e.s

De même, ils peuvent te recommander à leurs clients.

Tes anciens collègues

Soit ils deviendront tes clients, soient ils feront ta publicité.

Tes anciens clients / anciennes collaborations professionnelles

Ils ont déjà collaboré avec toi, donc savent comment tu travailles. S’ils te recommandent, tu as tout gagné.

Conclusion

Pour conclure, il existe différents moyens de trouver des prospects en ligne.

Les trois cités dans l’article en font partis. Et si tu es perdu ou que tu hésites, c’est une bonne façon de démarrer.

Choisis l’une de ces techniques de prospection, teste et devient maître du modèle qui te convient le mieux. Tu trouveras petit à petit tes premiers prospects en ligne et tu pourras ensuite les convertir en clients.

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