Le copywriting tu en entends parler partout.

Et tu sais que développer cette compétence serait un vrai “game changer” pour ton business. Et ce, même si ton but n’est pas de devenir copywriter. Eh oui, tu peux utiliser cette compétence pour booster tes ventes et faire grandir ton business.

Dans cet article, découvre en 7 étapes comment faire du copywriting pour le bien de ton business.

Comment peux-tu copywriter ton offre ?

Un rappel ne fait jamais de mal : le copywriting c’est l’art de vendre grâce au pouvoir des mots.

L’objectif ultime est donc la conversion, de pousser ton audience à réaliser une action. En tant qu’entrepreneur, tu dois vendre ton offre. Et justement, le copywriting va t’aider à le faire, en utilisant des mots bien choisis et une structure efficace.

Notamment dans tes textes de vente, ta communication ou même ton discours commercial.

Maîtriser les bases du copywriting, même lorsque ce n’est pas ton métier, te permettra entre autres de booster ta visibilité en ligne, d’améliorer la conversion de ton site internet et d’établir une relation de confiance avec leur clientèle.

Pour faire du copywriting (ou écriture persuasive), l’écriture en elle-même n’est que la finalité.

1. La base du copywriting : savoir à qui tu t’adresses

Tous les copywriters du monde le savent, pour pouvoir vendre un produit ou un service, tu dois savoir à qui exactement tu t’adresses. Et si tu as déjà lancé ton business, tu sais déjà quelle est ta cible.

Avant de commencer à écrire, tu dois donc avoir déterminé à qui s’adressera le texte.

Sur les réseaux sociaux par exemple, tu te demanderas qui est ton audience, qu’est-ce qu’elle attend de toi, quel objectif elle veut atteindre.

Sur ton site internet, ce sera de savoir quel message et comment le mettre en avant pour que l’internaute réaliser une action.

Ainsi tu pourras écrire du contenu convainquant pour pousser ton audience à l’action.

2. Fixe-toi des objectifs

La suite logique après la cible, c’est de te fixer des objectifs.

Pour cela, avant d’écrire ton texte, tu dois savoir quelles actions tu aimerais faire réaliser à ta cible.

Est-ce que ce sera : d’acheter, te contacter, s’inscrire à ta newsletter, s’abonner à ton compte, visiter ton site ou encore télécharger ton e-book ? Le savoir, te permettra de structurer ton contenu pour qu’il soit convainquant

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3. Choisis le format de ta copy* convainquante

Ton copywriting dépendra également du format que tu choisiras.

Pour cela, revois l’étape 2 sur tes objectifs, alors tu sauras sous quel format présenter ton texte.

Selon l’action que doit réaliser ta cible, ton copywriting sera tourné vers l’écriture d’un format en particulier : 

– Posts réseaux sociaux, 

– Article de blog

Landing page

E-mailing ou encore page de vente.

Supposons que tu veux la persuader de visiter ton site internet, tu écriras alors un post sur les réseaux sociaux. Ou encore, l’écriture d’une landing page (ou page d’atterrissage) sera adaptée pour qu’elle télécharge ton e-book.

Comment faire du copywriting ?
Photo de Victor Carvalho sur Unsplash

4. L’écriture persuasive c’est aussi la planification

Avant de te lancer dans l’écriture tu dois avoir un plan.

Souviens-toi de tes années lycées. Que devais-tu faire avant décrire une dissertation ? Tu devais avoir un plan, pour savoir comment développer ton argumentation ensuite.

Pour le copywriting c’est la même chose, avant d’écrire établis un plan détaillé de ton texte. Fais une sorte de squelette avec les parties principales et sous-parties du texte.

Ainsi, tu pourras écrire un message clair et structuré. Ce qui te permettra de facilement convaincre ton lecteur.

5. À vos marques, prêt ? Écrivez !

Ça y est, le moment tant attendu : l’écriture de ta copy*.

Pour l’écrire, tu dois utiliser des techniques de persuasion qui permettront de convaincre ton lecteur lorsqu’il lira.

Tu dois par exemple penser à :

👉🏾Tes titres avec une bonne accroche

👉🏾 Des paragraphes et phrases courtes mettant en avant les bénéfices pour le lecteur

👉🏾 Utiliser un langage simple

👉🏾 Mettre des témoignages clients

👉🏾 Utiliser en priorité le “Vous/Tu” plutôt que “Je/Nous”

👉🏾 Demander à ton audience de réaliser une action

6. Après l’écriture de ta copy* persuasive

Il n’est pas encore temps de mettre en ligne ton texte. Avant, tu dois te relire et le corriger.

Cette étape est non négociable car cela te permettra de corriger les fautes d’orthographes, raccourcir les phrases ou encore rajouter des éléments oubliés.

Astuce bonus 😍 : relis ton texte à voix haute. Tu pourras alors déceler les tournures de phrases trop lourdes.

Tu peux également faire relire ta copy* à une autre personne pour avoir son point de vue. Notamment savoir si ton texte est clair, concis et facilement compréhensible.

7. Embellis ta copy* et dévoile-la au monde

Pour convaincre, tu dois également veiller à la présenter de ton texte. Alors pense à le mettre en forme.

Une fois la rédaction et la relecture de ton texte terminées, mets-le en forme de manière à le rendre agréable à lire.

Tu peux utiliser :

– Des titres et des sous-titres

– Des listes à puces

– De la couleur et des émojis (avec modération)

Cela, dans le but de rendre ton texte attractif et facile à comprendre à ton lecteur. Si tu publies un pavé sans mise en forme, tu ne lui donneras pas envie de continuer à lire.

Une fois fait, tu peux enfin publier ton texte persuasif auprès de ton audience cible. Revois l’étape 3 pour savoir où et à quel moment tu le publieras.

*Ta copy : c’est le texte persuasif que tu dois écrire, que ce soit un post pour les réseaux sociaux, un article, une landing page ou encore une page de ton site, si tu utilises des techniques de copywriting pour l’écrire, c’est une copy.

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