Tu sais que pour développer ton projet, le digital est important et pour ça tu dois lancer ta communication en ligne.

Ça y est, tu te sens enfin prêt.e, mais problème, tu ne sais pas comment lancer ta communication en ligne. Plus précisément, tu ne sais pas par où commencer.

Cet article va te guider à le faire en 5 étapes simples.

1. Définis un objectif de communication clair et précis

Tout lancement qui existe doit se faire avec un objectif à atteindre.

Tu dois faire de même pour ta communication en ligne. Communiquer n’est pas ton but ultime, ce n’est que le moyen qui t’aidera à parvenir à tes finsAinsi, pour lancer ta communication en ligne, tu dois définir un objectif clair et précis.

Cela peut-être :

👉🏾 Faire connaître et vendre tes services

👉🏾 Développer ta notoriété auprès de tes confrères et de tes futurs clients

👉🏾 Démontrer ton expertise ou sensibiliser à un sujet bien précis

👉🏾 Fidéliser tes clients actuels

Une fois que tu auras déterminé ton objectif principal, il te sera plus facile de choisir sur quel support te positionner.

2. Identifie ton client idéal

Communément appelée cible, persona ou encore avatar, c’est la personne idéale à qui tu aimerais vendre ton offre.

La définir est important car elle te permettra justement de savoir sur quelle(s) plateforme(s) communiquer.

Tu te positionneras donc sur les supports sur lesquels se trouve ton client cible. Grâce à ta cible, tu sauras également quoi dire, où communiquer, comment et à quel moment le faire.

Comment lancer ta communication en ligne ?
Photo de Paula Borowska sur Unsplash

3. Sélectionne tes canaux de communication

Maintenant que tu as définis qui étais ta cible, tu sais désormais quel support tu dois intégrer à ta stratégie de communication digitale.

Cela passera par la création de ton site internet, au choix d’un réseau social, ou encore la création d’une newsletter.

Ton choix découlera non seulement de ta cible, mais également de ton objectif et des affinités que tu auras avec ces différents supports de communication.

4. Crée et publie ton contenu

Les étapes précédentes étant réalisées, il est maintenant temps pour toi de passer au concret. La création de contenu.

Le contenu est le nerf de guerre de ta stratégie de communication en ligne. Il est donc important que tu aies une maîtrise parfaite de cette étape.

Pour créer du contenu de qualité, pense à :

👉🏾 Ta cible;

👉🏾 Le message que tu veux lui faire passer;

👉🏾 Et les informations dont elle a besoin.

Ensuite, une fois ton contenu créé (pour tes différents supports de communication), tu dois passer à la phase de diffusion. Tu peux par exemple utiliser des outils de planification tels que Buffer, qui t’aideront à planifier ton contenu à l’avance.

 

Si tu veux améliorer tes futures communications en ligne, cette vidéo gratuite est faite pour toi.

 

5. Engage avec ton audience

C’est fait, tu as enfin lancé ta communication.

Quel que soit l’objectif que tu auras défini au départ, il est primordial de ne pas oublier ton persona (voir point 2).

Il faut donc que tu interagisses avec ton audience. Réponds aux commentaires sous tes posts, sous tes articles de blog ou aux réponses à tes newsletters. Échange en message privé avec ta cible.

Cela te permettra de créer une communauté en ligne autour de toi et ton projet d’entreprise.

Avec ça, te voilà paré.e pour lancer une communication en ligne efficace.

Conclusion

Tu sais quelle est la clé pour une communication digitale réussie ? 

C’est de passer à l’action !

La balle est dans ton camp maintenant, avec ces 5 étapes tu as de quoi communiquer comme un.e pro. 

Besoin d’aide pour lancer ta communication en ligne ?

J’ai la méthode qu’il te faut pour passer d’un vendeur lambda à un vendeur que les gens veulent contacter.