Créer du contenu est une stratégie qui a fait ses preuves, en particulier lorsque tu cherches à faire connaître ton activité en ligne.

Et avoir un blog est un excellent moyen si tu cherches à développer ton activité ou que tu veuilles te positionner entant qu’expert.

Mais écrire des articles de blog n’est pas ton cœur de métier. Pourtant, si tu veux lancer un blog, tu dois écrire des articles de qualité.

Voici les 10 éléments pour écrire un article de qualité.

Avec ça, tu ne peux pas te tromper lors de la rédaction de tes articles.

10 éléments à intégrer pour écrire un article de qualité.

1. Un bon titre.

C’est le premier élément que tes lecteurs/lectrices voient de ton article. Alors pour leur donner envie de cliquer et de lire la suite, tu dois bien travailler ton titre.

Il doit être attractif, sans pour autant être trompeur. Tu veux éviter de donner envie aux gens de cliquer, pour qu’ensuite le contenu de l’article soit à des années lumières du titre.

Dans ton titre ne fait que des promesses que tu es sûr de tenir par la suite dans le contenu de l’article.

2. Ton article doit suivre un plan.

Lorsque tu te lances dans l’écriture d’un article de blog, tu traces un plan qui te permet de structurer ton article et ne pas te disperser.

Pareillement, ce plan doit être précis et compréhensible pour ton/ta lecteur/lectrice.

Même si tu n’as pas sommaire, ton lecteur doit pouvoir lire l’article de manière fluide.

En plus de ton titre principal, fais apparaître des titres secondaires et sous-titres qui soutiennent l’idée principale de ton article de blog.

3. Équilibre ton article.

Afin que la lecture soit digeste, écris ton texte avec :

→ Des phrases courtes. Si la phrase est trop longue, elle fatiguera le/la lecteur/lectrice qui pourra abandonner.

Met un point et retourne à la ligne.

→ Structure ton texte avec des parties et sous-parties de la même taille ou presque.

Évite les pavés et mise plutôt sur des paragraphes courts qui vont droit à l’essentiel.

4.Accroche l’attention grâce au gras.

N’hésite pas à mettre en évidence les éléments importants en utilisant Le gras.

Mais n’en abuse pas non plus. Pour que ton contenu reste digeste, utilise-le que sur les mots-clés, là où tu veux attirer l’œil de ton/ta lecteur/lectrice.

5. Un article de qualité possède une ou deux fonctions.

Pour écrire un article de qualité, tu dois respecter deux éléments.

Ton article doit :

– Soit résoudre un problème.
– Soit être divertissant

Ton article aura donc l’une de ces fonctions, ou les deux.

Le but est d’aider les lecteurs/lectrices. Soit ils/elles apprennent quelque chose d’utile. Soit, ils/elles passent un bon moment. Ou les deux.

Prêt(e) à publier ton premier article de blog ? Vérifie que tu as bien respecté ces 10 points.

Télécharge gratuitement ta check-list.

6. Deviens l’expert que tu es.

Si tu lances un blog, c’est pour faire connaître ton activité et démontrer ton expertise.

Alors, écris un contenu qui prouve ton expertise sur le sujet.

Et pense à rajouter des anecdotes, des faits vécus, par toi ou tes clients. Cela te permettra de montrer ce que tu sais faire, mais aussi d’humaniser ton entreprise.

7. Un article pour montrer que tu es crédible.

Lorsque tu écris ton article, tu fais des recherches sur certains éléments.

Alors n’hésite pas à jouer sur le fruit de tes recherches et intègres à ton article :

  • Des citations.
  • Des chiffres.
  • Des études

Cela te permettra de renforcer ta crédibilité.

8. N’oublie pas que la plupart des personnes sont visuelles.

Pour capter et garder l’attention de ton audience, pense au fait qu’elle recherche quelque chose de simple.

Elle n’a pas le temps et cherche une information précise. Alors tu peux lui faciliter le travail, en rajoutant des éléments visuels tels que des illustrations, des photos, des images, des infographies.

Cela te permettra d’aérer le texte et t’évitera de tomber dans le piège d’écrire un pavé indigeste.

9. Rajoute des références à la pop culture.

Ça peut être des références cinématographiques, musicales, littéraires, sportives ou économiques.

Ou même des gifs et memes, tel que celui-ci 👇🏾.

Une fois de plus, cela te permettra de rajouter de la légèreté à ton contenu.

10. Un bon call to action.

Le dernier élément à ne pas oublier lorsque tu écris un article de blog, est l’appel à l’action.

Ton article a un but, et tu dois montrer à ton/ta lecteur/lectrice ce que tu attends de sa part :

– Télécharger un e-book gratuit ?
– Participer à un webinaire ?
– Prendre un rendez-vous ?
– Lire un autre article ?
– S’abonner à la newsletter ?

ETC.

Conclusion

Écrire un article de blog est une compétence à ne pas négliger si tu veux te faire connaître en ligne et démontrer ton expertise.

Mais il ne suffit pas de l’écrire, tu dois apprendre à écrire un article de qualité. Ce qui te permettra d’atteindre tes objectifs.

D’un autre côté, tu peux aussi te pencher sur le SEO pour améliorer la visibilité de tes articles.

Avec ces 10 éléments, te voilà paré(e) pour écrire ton prochain article de blog.

Si tu veux mettre en place une stratégie de marketing digital et que tu souhaites te faire accompagner,

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