L’une des erreurs que les entrepreneurs font dans leur stratégie de communication est de ne pas avoir une liste email.

Alors que c’est un outil très puissant, car bien exploitée, ta liste email te permet d’atteindre tes objectifs business tels que communiquer et fidéliser ton audience.

Mais peut-être t’es-tu déjà demandé quel intérêt pour toi d’avoir une liste e-mail ? Comment utiliser ce canal avec tes clients ? Qu’est-ce que tu peux diffuser ? Est-ce que c’est mieux que les réseaux sociaux ?

Découvre les réponses à tes questions dans l’article.

Pourquoi avoir une liste email ?

Si tu es actif/active sur les réseaux sociaux, et que tu obtiens des résultats satisfaisants, tu dois te demander pourquoi avoir une liste email.

Comme tous les supports de communication digitale, la liste email te permet d’atteindre certains objectifs tels que :

👉🏾 Démontrer ton expertise et asseoir ton autorité car c’est un support qui te permet d’approfondir les sujets contrairement aux réseaux sociaux.

👉🏾 Créer une relation de confiance avec tes prospects et clients. En envoyant régulièrement des mails, tu fais presque partie de “la famille” car tu es directement dans leur boite de réception.

👉🏾 Tu prépares ton audience à l’achat de tes services/produits.

👉🏾 Tu peux facilement vendre tes offres et faire des promotions

👉🏾  Et un point non négligeable, ta liste email t’appartient. Contrairement à ton compte sur les réseaux sociaux qui peut être suspendu ou supprimé et donc perdre tout ton dur travail, tu es maître de ta liste. Et ce même si tu changes d’outil d’e-mailing, tu gardes alors tes contacts.

Cependant, pour atteindre de tels résultats, il faut avoir construit une liste email de qualité.

Cela veut dire que les abonnés à ta liste email doivent être des personnes qui correspondent à ton client cible, donc tes prospects et clients.

Pourquoi et comment avoir une liste email ?
Photo de Microsoft Edge sur Unsplash

Comment construire ta liste email ?

Non, pour construire ta liste email, tu ne dois surtout pas acheter des contacts.

C’est comme acheter des abonnés sur les réseaux sociaux, plutôt que de t’aider cela te dessert. Tu auras une grosse liste, mais elle ne sera pas qualifiée, donc impossible d’atteindre tes objectifs. Et en plus, elle te coûtera cher à l’achat et à l’entretien de la liste.

Eh oui, les outils d’emailing augmentent leurs tarifs au nombre de contacts de la liste. Donc acheter une liste email est la pire chose que tu puisses faire.

Sans parler du manque de respect de la vie privée en envoyant des emails à une personne qui ne s’est jamais inscrite (Cf la réglementation sur la protection des données – RGPD).

Maintenant comment faire pour récolter des adresses emails ?

Pour cela, tu dois offrir quelque chose de gratuit à ton audience, en échange de son adresse mail. Ainsi, tu es certain.e d’avoir des contacts qui pourraient être ton client idéal.

Donc tu créeras :

1. Un lead magnet ou aimant à leads : la ressource gratuite que tu offriras. Ça peut être un e-book, checklist, quizz, mini-formation, webinaire, etc.), quelque chose qui peut rapidement aider ta cible.

2. Une landing page ou page de capture/d’atterrissage : la page de récolte des adresses emails.

3. Un outil d’emailing pour programmer tes envois de mails automatiques et de ta ressource gratuite aux nouveaux inscrits.

Mais surtout, tu dois d’abord communiquer quelque part où ta cible ne risque pas de manquer ton message : un réseau social.

D’autre part, tu peux également rajouter à ta liste email tes clients, seulement si tu as obtenu leur accord au préalable.

 

D’ailleurs tu peux faire partie de ma liste email.

Tous les mardis, je t’envoie un mail autour du marketing et de la com digitale, pour t’aider à développer ton business.

Et c’est gratuit. Ne loupe pas le mail de mardi prochain, inscris-toi ici.

 

Que faire, une fois les adresses emails collectées ?

Le but d’avoir une liste email c’est de créer une relation de confiance avec ta cible et vendre.
Pour cela tu dois être régulier.e. Une fois que tu as l’adresse email, tu ne dois pas te contenter d’envoyer la ressource gratuite et attendre.

Une liste email efficace, c’est une liste mail que tu fais vivre. Et cela, tu peux le faire en envoyant régulièrement des communications par mail à ta liste : des campagnes emails.

C’est ce qu’on appelle également une newsletter ou infolettre.

Pour animer ta liste et savoir quels sujets aborder, tu dois avoir défini ta ligne éditoriale. Tu auras le choix sur :

– L’objectif de ta newsletter
– Ta fréquence d’envoi
– Le format de ta newsletter (longueur, visuels et design, etc)
– Les sujets à aborder, et l’angle à prendre pour les traiter.

Ce faisant, tu créeras une habitude et de l’attente chez ton audience qui sera impatiente de recevoir de tes nouvelles.

Comment gérer et optimiser ta liste email ?

Comme tout support de communication, ta liste email demande un suivi.

Ainsi, tu dois suivre les performances de tes campagnes email, c’est-à-dire regarder les éléments qui te permettent de savoir si la campagne envoyée a plu ou pas à ton audience.

Le suivi des performances

Tu peux donc analyser des éléments tels que :

– Les objets
– Le taux de clics des liens présents dans l’email
– Le taux d’ouverture des emails
– Le taux de désabonnement, etc.

Tu peux également demander des feedbacks directs à ton audience. Dans le contenu du mail, tu peux leur demander si le thème abordé les intéresse, s’ils ont des questions ou autres.

Cela te permet d’animer ta liste email, d’améliorer tes futures communications et de fidéliser ton audience.

Pour cela, de nombreux marketers aiment utiliser l’A/B testing. C’est-à-dire envoyer une version A à une petite partie de la liste email, et envoyer une version B à une autre partie.

Puis envoyer la meilleure version des deux au reste de la liste email. La plupart du temps le test se fait sur l’objet, qui est alors modifié sur les deux versions.

L’optimisation de ta liste email

Pour apporter plus de personnalisations, tu peux également analyser les contacts abonnés à ta liste, comme savoir quels sujets ils aiment (notamment grâce aux liens cliqués ou ressources téléchargées ou en envoyant carrément un questionnaire).

Ainsi tu segmenteras tes listes. C’est-à-dire que depuis ton outil, tu auras la possibilité de classer tes abonnés par intérêts dans des groupes.

Par exemple, un segment pour les contacts qui ont téléchargé X ressource, un autre segment pour ceux qui ont ouverts le mail Y, ou cliqué sur l’article Z. Bref, les possibilités sont infinies.

Tu l’auras compris, cela te permettre d’envoyer des campagnes qui touchent directement tes abonnés.

D’autre part, tu peux utiliser ces éléments dans le contenu de tes campagnes, ou encore utiliser les éléments comme l’emploi du prénom de l’abonné dans le mail.

Il suffit de regarder sur ton outil d’emailing, c’est assez simple à configurer.

Les bonnes pratiques pour gérer ta liste email

1. Pense à respecter la RGPD, n’envoie des mails qu’à des personnes qui ont accepté de te la donner (en téléchargeant une ressource par exemple).

Si une personne se désabonne, ne la réabonne pas à ta liste. Laisse-lui le soin de le faire. Autrement, tu risques de finir en SPAM et d’énerver la personne.

2. Pense à améliorer l’expérience de ton audience. Tu peux notamment le faire grâce à la personnalisation et la segmentation de tes campagnes. Ainsi tu montres à ton audience que tu es à l’écoute de ses besoins.

Et puis, pense également à faire réagir ton audience, en lui posant des questions, l’invitant à répondre à tes mails ou questionnaires.

3. Pour avoir des abonnés à ta liste, tu dois penser à communiquer sur tes réseaux sociaux ou autre support “grand public”, autrement personne ne saura que tu as une liste email.

Conclusion

Tu l’auras compris, avoir une liste email te permet de créer une relation de confiance avec ta cible, mais surtout de vendre et développer ton activité. En respectant quelques règles de base, telles que le respect de la vie privée, avoir défini une ligne éditoriale et tester, tu peux avoir une liste email qualifiée.

Tu sais qu’avoir une liste email c’est important, mais tu ne sais pas comment la mettre en place et l’alimenter ?

Je m’occupe de tout. Prends RDV ci-dessous et on en parle.