Tu te sens enfin prêt.e à faire rayonner ton activité et pour cela tu sais que tu dois élaborer une stratégie de communication web.

Mais pas n’importe laquelle. Celle qu’il faut pour ton projet.

Ceci n’est pas un article, mais un guide qui ne va pas t’apprendre quel est le meilleur support de communication, à quel moment poster sur LinkedIn, ni si tu dois avoir un site internet ou pas.

Non, ici tu vas découvrir quelles sont les vraies bases d’une stratégie de communication efficace.

1. Avant d’élaborer Ta stratégie de communication web, fais le bilan

Avant de te lancer la tête la première dans ta communication, tu dois déjà savoir quelle est ta valeur ajoutée.

Cela signifie connaître tes forces et faiblesses, en quoi tu es compétent.e ou moins, et ce que tu proposes à tes clients.

Et plus que cela, tu dois te connaitre en tant que personne. Quelles sont les valeurs que tu défends, quelle est la mission que tu t’es donnée avec ton activité.

Ensuite, tu peux regarder ce qui se fait sur le marché.

Quelles offres proposent tes concurrents ? Quels types de clients  ciblent-ils ? Comment communiquent-ils ?

Cela demande donc que tu fasses un vrai travail de marketing parce que tu te remettras à plat toute ton offre et le marché dans lequel tu évolues.

Et cela te permettra de trouver des points pour te différencier des autres.

2. Les bases de ta stratégie de communication

Si tu es habitué.e de ce blog, tu sais qu’ici je parle principalement de communication en ligne, mais cela peut aussi s’appliquer à la communication traditionnelle.

Mais restons sur le digital. Quelles sont ces bases ?

1. Définis tes objectifs de communication

Pour bien communiquer tu dois savoir où tu vas, et pour cela tu dois te fixer des objectifs à atteindre. Je les ai classé en 4 grandes catégories :

🤩 Notoriété : te faire connaître, démontrer ton expertise

🤩 Image de marque : faire aimer ta marque, ton univers, ton offre

🤩 Acquisition : pousser ton audience à l’action, ça peut-être télécharger ton e-book, liker, commenter, s’abonner, acheter

🤩 Fidélisation : Donner envie à tes abonnés/clients actuels de revenir

Lorsque tu te fixeras un ou plusieurs objectifs, pense bien au fait qu’ils doivent être SMART. C’est-à-dire :

Spécifique – Un objectif clair, donc une action = un objectif

Mesurable – Utilise des chiffres dans ton objectif

Atteignable – Définis les étapes à suivre pour atteindre ton objectif

Réalistes – Fais le bilan sur les ressources et les compétences que tu as à disposition pour atteindre l’objectif

Temporellement définis – Fixe-toi une deadline pour accomplir tes objectifs

Comment élaborer une stratégie de communication web ?

Maintenant que tu sais quel(s) objectif(s) tu souhaites atteindre grâce à ta communication, il est temps de s’attaquer au cœur du sujet.

2. Sans ta cible, tu communiques dans le vide

Toute bonne stratégie de communication est guidée par une cible de communication.

Pourquoi ? Parce que ta cible, c’est la personne idéale à qui est destinée ta communication, voire même ton client si c’est à elle que tu veux vendre.

Et si tu ne veux pas passer à côté du but, tu dois donc communiquer auprès d’elle.

Ainsi la définir va te permettre de savoir sur quel support de communication te positionner et comment tourner tes messages pour attirer son attention.

Attention, ne dis surtout pas que tu vas cibler tout le monde car en faisant cela, tu ne cibleras justement personne. Si tu as besoin d’un coup de pouce pour définir ta cible, regarde cet article.

3. Définis ta ligne éditoriale

Une ligne éditoriale, c’est la feuille de route de communication. C’est un plan qui va te permettre de savoir où communiquer, de quelle façon et à quelle fréquence.

Donc pour définir ta ligne éditoriale tu as besoin de savoir sur quelle plateforme te positionner pour communiquer.

Tu peux comparer les pours et les contres de chaque plateforme en fonction de tes objectifs (le format de publication, le type d’audience, etc.).

Ensuite, tu définiras quels sujets tu souhaites aborder, quel ton tu utiliseras dans tes publications et quels types de contenus tu veux produire (photos, vidéos, audio, texte, etc.).

Puis, selon la plateforme définie, ta cible, et tes propres capacités, choisis ta fréquence de publication. Mais ne te dis surtout pas que tu publieras quand tu auras le temps ou quand tu auras des idées.

C’est le meilleur moyen de foirer ta stratégie de communication.

C’est pour tous ces éléments que ta ligne éditoriale est ton compagnon de route. Lorsque tu ne sauras pas quoi dire, quoi poster, ni quand le faire, tu pourras l’utiliser en support.

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3. Après la stratégie, passe sur le terrain

Maintenant que tu as les bases pour élaborer ta stratégie de communication web, il est temps de passer de l’autre côté.

Parce qu’une stratégie de communication efficace c’est celle qui est mise en application.

Tu vas donc commencer par écrire tes premiers contenus et programmer le jour, l’heure à laquelle tu les publieras.

Une fois cela fait, le jour de la publication tu dois rester proactif/ve. C’est-à-dire surveiller les réactions de ton audience à ton contenu et répondre aux commentaires et messages que tu recevras.

Attention, cela ne veut pas dire passer toute ta journée à l’affut de la moindre réaction. Cela ne fera que te frustrer et faire perdre ton temps.

A la place, tu peux planifier le moment auquel tu te reconnecteras pour interagir avec ton audience.

Le secret pour une communication qui fonctionne

Ce n’est pas un, mais deux secrets que tu dois connaître :

1. La communication qui réussit c’est celle qui dure dans le temps. 

Donc ne baisse pas les bras après un mois, persévère et sois constant. Même si tu publies moins que d’autres, c’est ta constance qui te permettra de te démarquer, plutôt que ceux qui publient tous les jours pendant un mois et disparaissent pendant six mois.

 

2. Si tu veux voir les impacts de ta stratégie, fais le bilan tous les mois.

Désigne LE jour du reporting et regarde tous les chiffres. Les réactions, demandes et interactions que tu auras eues dans le mois. Et la meilleure façon de bien analyser ces chiffres, c’est d’avoir défini tes objectifs SMART, donc chiffrés dès le départ (cf le point 1)

Puis selon les données que tu récolteras, tu pourras corriger ta stratégie pour de meilleures communications à l’avenir. Eh oui, les meilleures stratégies de communication, ce sont aussi celles qui s’adaptent face à leur audience.

Maintenant, tu as tout en main pour élaborer une stratégie de communication web qui déchire.

Conclusion

On refait le point ?

Pour élaborer une stratégie de communication web efficace, tu dois avoir comme base :

1. Des objectifs de communication clairement définis

2. Une cible spécifique à qui t’adresser

3. Une ligne éditoriale sur laquelle tu peux compter

Sans oublier, une bonne connaissance de ton marché, de ton offre et un bilan régulier de tes actions.

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