C’est possible de faire plus de ventes en ligne grâce à l’e-mailing. Et c’est même le support de communication qui génère le plus de conversions en termes de ventes.

Cependant, même si l’idée de vendre par mail te séduit de plus en plus, tu ne sais comment faire.

Lis la suite de l’article pour découvrir comment vendre un produit par mail.

NB. Tu peux vendre par mail, que tu aies un produit physique ou que tu proposes des services.

Soigne ton approche.

Comme pour toute plateforme de communication, l’e-mailing est destiné à une cible.

Cela peut-être une partie de ton audience des réseaux sociaux que tu as réussi à ramener sur ta liste e-mail. Ou bien ce sont des personnes qui se sont abonnées spontanément par d’autres moyens.

Pour cela, tu dois avoir au préalable fait un travail sur ta cible, pour connaître ses enjeux, besoins et problématiques. 

Ce qui te permettra d’attirer des contacts (ou leads) qualifiés, et ensuite de positionner tes produits et services comme solutions. 

Pour vendre un produit par mail, tu dois veiller à ces 3 éléments en particulier :
.1 Ton objet.
.2 Le contenu de ton mail.
.3 Ton appel à l’action.

Comment vendre un produit par mail ?
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1. Ecris un objet de mail accrocheur.

Le premier élément que voient les personnes qui reçoivent tes mails, c’est l’objet. 

Selon celui que tu auras écrit, ils décideront d’ouvrir ou pas ton e-mail.

Alors, tu dois soigner ton objet de mail pour qu’il donne envie de cliquer. Il doit notamment être percutant, court, explicite et accrocheur. Et surtout, l’objet doit être le reflet du contenu de ton mail de vente au risque de décevoir tes lecteurs et lectrices.

Par ailleurs, tu dois éviter certains termes qui peuvent t’envoyer directement dans les spams.

Ce sont par exemple : gratuit, promo, cash, soldes, ventes… (Source Sarbacane).

2. Le contenu de ton e-mail de vente doit être persuasif.

Pour vendre un produit par mail, ton lecteur/lectrice doit se sentir concerné par ce que tu racontes dans ledit mail.

Lui présenter directement le produit ne suffit pas, notamment si tu vends des services.

Alors, tu peux utiliser une structure en entonnoir et des techniques de copywriting :

👉🏾 Parle d’un problème que rencontre ta cible et des obstacles qui se mettent sur son chemin.

👉🏾 Mets en avant les bénéfices qu’elle obtient en résolvant ce problème.

👉🏾 Puis termine en parlant d’une solution à ce problème, solution qui est ton produit ou service.

De plus, tu peux rajouter des témoignages ou cas clients pour rassurer ta cible. Mais aussi la notion d’urgence (si nécessaire), comme des offres limitées en termes de quantités ou dans le temps, etc.

Tu peux vendre un produit par mail de diverses manières, à toi de choisir la méthode la plus efficace par rapport à ton audience.

D’autre part, pour maximiser ta conversion par mail, pense que ton audience peut avoir des objections par rapport à ton offre. Alors, le rôle de ton mail de vente est de les anticiper et d’y répondre. 

 

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3. Demande à ton audience de réaliser une action.

Lorsque tu écris un e-mail de vente, tu attends une conversion, c’est-à-dire des ventes.

Pour cela, tu dois montrer à tes lecteurs/lectrices que l’étape suivante c’est l’achat. Donc, rajouter un lien qui renvoie vers ta page de vente ou ta boutique en ligne.

Pour rendre cela plus évident, tu peux rajouter à ton mail des boutons d’appel à l’action clairs et attrayants qui leur donnera envie de cliquer.

Comme pour l’objet de mail, ton appel à l’action est :

👉🏾 Court.
👉🏾 Clair et va droit au but.
👉🏾 Utiliser un verbe d’action comme “acheter” “réserver” “participer”, etc.

De plus, tu peux rajouter des témoignages ou cas clients pour rassurer ta cible. Mais aussi la notion d’urgence (si nécessaire), comme des offres limitées en termes de quantités ou dans le temps, etc.

Tu peux vendre un produit par mail de diverses manières, à toi de choisir la méthode la plus efficace par rapport à ton audience.

D’autre part, pour maximiser ta conversion par mail, pense que ton audience peut avoir des objections par rapport à ton offre. Alors, le rôle de ton mail de vente est de les anticiper et d’y répondre. 

D’autres actions pour améliorer ta conversion.

Personnalise tes emails de vente.

Grâce à une bonne connaissance de ta cible, tu pourras parler de ses problèmes et défis pour qu’elle se sente concernée.

Mais tu peux également utiliser son prénom. Tu peux le configurer dans ton outil d’envoi d’e-mails.

Crée des séquences d’emails de vente.

Tu peux vendre par mail de manière ponctuelle, selon les newsletters que tu envoies, tout comme tu peux lancer des campagnes de ventes. 

C’est à ce moment, qu’entrent en jeu les séquences d’e-mails.

Ce sont des séries de mails automatiques, sur une même thématique, que tu envoies à ta liste e-mail. Alors dans le cas d’une séquence de vente, tu enverras différents mails, avec des angles différents pour vendre tes produits/services.

Analyse tes envois.

Pour savoir si tu as réalisé une vente, c’est assez simple. Il te suffit de voir ton nombre de ventes.

Mais tu peux également analyser d’autres éléments comme ton taux d’ouverture et taux de clics.

Cela te permet de connaître la performance de tes e-mails de vente. Ensuite de définir et mettre en place des axes d’amélioration pour tes futures campagnes d’emails de vente.

Conclusion

Tu l’as compris, vendre un produit par mail tourne plus autour des besoins de ta cible, que sur ton produit même.

Alors, si tu veux avoir plus de ventes, tu dois veiller à soigner :

🤩 Ton objet de mail → Il doit être attrayant et inciter ton/ta lecteur/lectrice à cliquer.

🤩 Le contenu de ton mail de vente → Ton/ta lecteur/lectrice doit être convaincu(e) que tu comprends ses besoins et que tu as LA solution parfaite pour résoudre son problème.

🤩 Ton appel à l’action. → Ton/ta lecteur/lectrice doit savoir que l’étape suivante c’est de cliquer sur le bouton et acheter.

Tu vends déjà, mais assez à ton goût ?

Tu aimerais augmenter tes ventes et tester un nouveau canal ?

L’e-mailing est l’idéal dans ta situation. Discutons-en autour d’un thé (ou un café).