Comment construire une bonne stratégie digitale ?

Comment construire une bonne stratégie digitale ?

Dans l’article précédent je vous démontrais l’importance du webmarketing pour votre entreprise.

Vous l’aviez sans doute compris bien avant.

De ce fait, maintenant vous pourriez vous dire : “C’est bon, il me faut, un site, Facebook et peut-être un blog, et le tour est joué“.

Minute, vous aurez tord… 

Alors comment faire pour construire une stratégie digitale ?

Cet article vous aidera à mieux appréhender la stratégie digitale.

Et vous donnera des pistes pour savoir comment la mettre en œuvre pour votre activité.

Pour cela, nous allons nous arrêter sur vos objectifs, votre clientèle cible ainsi que les supports que vous pourriez utiliser.

Que prendre en compte pour une bonne stratégie digitale ?

Si vous vous souvenez, on s’était dit qu’en marketing digital, il faut toujours penser stratégie.

C’est la première chose à faire avant de se lancer tête baissée. 

Mais c’est quoi une stratégie de webmarketing ?

Une stratégie digitale c’est ce qui nous permet de nous repérer dans ce qu’on fait sur le web.

C ‘est notre plan.

Ainsi en marketing digital, pour définir sa stratégie il y a une méthode simple :

D’abord penser aux objectifs qu’on veut atteindre.

Ensuite définir sa cible, c’est-à-dire les personnes qu’on aimerait toucher (vos prospects/futurs clients).

Puis il faudra sélectionner les moyens ou supports qui nous permettront d’atteindre ces objectifs.

Pour résumer 

  • Objectifs
  • Cible
  • Moyens/supports

En plus de cela, votre stratégie doit toujours être en accord avec votre positionnement.

C’est-à-dire l’identité de votre entreprise, ses valeurs, votre image de marque. 

  • Est-ce que vous souhaitez vous adresser à des professionnels ou à des particuliers ?
  • Comment aimeriez-vous vous adressez à eux ? 
  • Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Quels sont vos objectifs digitaux ?

Sans objectifs, pas de stratégie digitale. C’est aussi simple que cela.

Pourtant il faut savoir distinguer vos objectifs digitaux des objectifs généraux de votre entreprise.

Par exemple, un objectif digital pourrait être d’augmenter le trafic sur son site internet.

Tandis qu’un objectif global sera d’augmenter ses ventes. Pourtant les deux se complètent.

De plus, lorsque vous fixez vos objectifs, une question importante est à se poser : Sont-ils réalisables ?

Il ne s’agit pas de se fixer des objectifs irréalisables. 

N’oubliez pas que vos objectifs digitaux doivent être en accord avec votre positionnement mais aussi les objectifs généraux de votre entreprise.

Vous devriez donc être en mesure de les atteindre. 

De ce fait, il existe la méthode SMART vous aide à savoir si c’est le cas.

Objectifs digitaux SMART

D’autre part, dans la notion d’objectifs, il y a aussi la notion de budget.

  • Vos objectifs sont-ils réalisables avec le budget que vous vous êtes fixé ?
  • Ou avez-vous assez pour atteindre vos objectifs ?

D’où l’importance de bien réfléchir à cette phase. 


Qui est votre cible ?

En marketing une cible c’est la personne idéale qu’on aimerait voir acheter nos produits.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, on ne peut pas cibler tout le monde.

Après tout, votre marque ou produit/service n’est pas une grande surface qui s’adresse à tout le monde, n’est-ce pas ?

C’est une erreur que malheureusement beaucoup commettent.

D’où l’importance de ne pas négliger cette étape en stratégie digitale.

Pour définir votre cible, vous aurez besoin de vous poser une question simple.

La première chose que vous aurez envie de faire, serait de vous demander : « A qui je souhaites vendre mon produit ? »

C’est une bonne question à se poser.

Mais dès le départ ce qu’il faut vous demander serait plutôt :

« Mon offre répond-elle aux besoins de certaines personnes ? Qui sont-ils ? »

Votre produit/offre se doit toujours de répondre à un besoin. Sinon vous ne pourrez pas vendre et faire du chiffre d’affaires.

Ainsi, vous pourrez clairement définir votre client idéale.

Savoir quelle typologie de personne serait susceptible de s’intéresser à votre offre.

Cette étape est cruciale pour la suite de la construction de votre stratégie digitale.

Elle vous aidera à choisir les supports pertinents sur lesquels vous positionnez.

Dans l’article suivant, nous nous focaliserons justement sur les supports/moyens à investir  pour construire sa stratégie digitale.

Avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie de webmarketing ?

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