Tu te demandes comment générer des prospects car tu sais que pour que ton activité devienne pérenne, tu dois avoir un chiffre d’affaires à la hauteur de tes ambitions.

Dans cet article, découvre 2 stratégies qui peuvent te permettre de générer plus de prospects en ligne.

Définis ton client cible

Pour générer des prospects, tu dois d’abord savoir quel type de personnes tu veux attirer. Et cela passe par le fait de définir ton client cible ou client idéal. C’est la représentation du prospect avec qui tu aimerais travailler.

Ainsi, réaliser cette étape est crucial pour la suite de ta stratégie de prospection.

Cette étude de ta cible te permettra entre autres de comprendre les besoins de tes futurs prospects, et donc de savoir quelle approche adopter pour entrer en contact avec eux.

Voici donc 2 stratégies que tu peux adopter :

Tu aimerais générer des prospects en ligne ? Découvre dans cet article 2 stratégies de prospection à adopter selon tes objectifs.
Photo de Clay Banks sur Unsplash

1. L’Inbound marketing pour faire venir tes prospects à toi

Tu as dû en entendre parler en ligne, il est possible de faire en sorte que tes prospects te contactent directement. Et pour cela tu dois avoir recours à l’inbound marketing ou marketing de contenu.

Cela implique de créer du contenu en ligne dans lequel tu démontres ton expertise et montres à tes prospects que tu peux les aider. Tu devras donc choisir les plateformes sur lesquelles tu créeras du contenu.

Tu peuxt écrire des articles de blogs, des guides, des posts sur les réseaux sociaux, créer des vidéos, podcasts et autres. Le tout avec pour but d’éduquer tes futurs prospects sur ton expertise et leur faire prendre conscience que c’est possible de résoudre leur problème.

Puis de leur montrer que tu as la solution au problème en question.

Dans la même veine, tu créeras un tunnel de vente qui te permettra de rediriger ton audience de tes posts sur les réseaux sociaux à une landing page qui pourra les convertir en prospects.

L’avantage principal de cette stratégie pour générer des prospects,

C’est que tu n’as pas à les démarcher, ce sont tes prospects qui viennent à toi. D’où le fait que cette stratégie est dite stratégie qui te permet de générer des prospects en “automatique”.

Cependant, tu dois bien connaître ton audience pour les toucher. Et puis, tu dois aussi interagir avec elle pour qu’elle passe à l’action.

L’inconvénient est que cela prend du temps pour gagner la confiance de tes prospects. Il te faut donc beaucoup de patience avant de générer tes premiers prospects.

 

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2. L’outbound marketing ou la prospection froide.

Aussi appelé marketing sortant, cette deuxième stratégie consiste à aller démarcher directement tes prospects. Il y a diverses manières de le faire, mais nous allons nous concentrer sur le digital.

Sans oublier qu’il faut éviter une stratégie agressive qui risque de faire fuir les prospects, tu peux par exemple utiliser :

La prospection par email

Dans ce cas, tu réaliseras des campagnes e-mail dans lesquelles tu promouvras tes offres.

Soit, tu as déjà une liste e-mail, alors tu parleras de tes offres dans une série de mail que tu lui enverras.

Tu peux le faire régulièrement et faire une piqûre de rappel dans tous les mails que tu envoies à ta liste. Ou alors, programmer une séquence de mails vente.

Soit, tu devras aller à la recherche de contacts qui ne sont pas dans ton réseau et les démarcher par mail.

Dans le deuxième cas de figure, n’hésite pas à personnaliser tes messages. Il ne suffit pas uniquement de mentionner le nom de ton prospect ou de sa société, mais plutôt de montrer dans le corps du message que tu comprends bien les besoins que tu as identifié chez lui.

Et important, rajoute des appels à l’action dans ton message pour que la personne sache ce que tu attends d’elle, sans pour autant être trop agressif/ve.

L’affiliation en ligne

Une autre manière de générer des prospects est de faire de l’affiliation ou de la collaboration/recommandation. C’est-à-dire demander à un entrepreneur de faire la promotion de tes produits et services en échange d’une commission sur les ventes.

L’affiliation peut se faire sur des blogs, des posts réseaux sociaux ou encore des e-mailings.

Alors il faudra veiller à collaborer avec un(e) entrepreneur(e) qui a une activité similaire ou complémentaire à la tienne.

Par exemple, si tu vends des services juridiques, tu ne demanderas pas à un e-commerçant en B2C de recommander tes services. A moins que tu saches que dans sa clientèle se trouve ton client idéal, des personnes qui pourraient avoir besoin de ton offre.

La publicité en ligne

Tu peux également avoir recours à la publicité pour attirer des prospects.

Ça peut être faire de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. Cela te demandera de :

👉🏾 Créer des annonces

👉🏾 Cibler des mots-clés

👉🏾 Avoir des notions d’écriture de vente

Et autres compétences techniques.

Dans ces cas, tu peux soit te former, soit sous-traiter à un expert.

L’outbound marketing peut t’aider à générer des prospects et avoir des résultats plus rapides que l’inbound. Mais d’un autre côté, cela demande que tu développes des notions de persuasion et que tu sois prêt(e) à essuyer des refus de la part de prospects qui n’attendaient pas ton offre.

Analyse ta stratégie de prospection

Que tu choisisses l’inbound ou l’outbound marketing, tu dois analyser tes actions, pour savoir laquelle t’a permis de générer des prospects en ligne.

En effet, tu peux suivre des éléments tels que :

– Taux d’ouverture de tes mails
– Taux de clics sur les liens
– Taux de conversion
– Provenance de tes prospects
– Feedbacks récoltés, etc.

Selon la stratégie que tu auras adoptée, tu peux obtenir ces informations depuis les plateformes que tu utiliseras.

D’autre part, tu peux sonder ton audience, pour savoir ce qui les a convaincus ou pas de faire appel à toi. Quels éléments ont été pertinents dans tes différentes campagnes.

Puis, en fonction des différents résultats, tu pourras ajuster ta ou tes stratégies de prospection.

Conclusion

Pour générer des prospects, choisir l’une de ces deux stratégies dépendra de tes préférences et objectifs. Tu peux donc choisir de te concentrer sur l’une d’elles ou cumuler les deux en même temps, pour plus de résultats.

Tu aimerais créer une stratégie de contenu ou faire de l’e-mailing pour trouver des prospects en ligne ? Prends RDV ci-dessous pour qu’on lance la stratégie de prospection adaptée à tes besoins.