L’accroche (ou Hook), c’est la première phrase (ou le titre) de ta copy.
L’objectif étant de capter l’attention de ton audience et de lui donner envie de lire, voir ou entendre la suite.
Apporter de la valeur à ton audience veut dire l’aider à résoudre un problème.
Pour cela tu lui donnes des conseils pour régler ce problème, cela peut être à travers des posts sur les réseaux sociaux, une masterclass gratuite, ou encore un e-book.
Le freebie est l’autre mot utilisé pour parler du lead magnet.
Le terme freebie est dérivé du mot anglais free, qui veut dire gratuit. Et un lead magnet est gratuit. CQFD.
Aussi appelée Infolettre, la newsletter est un outil de marketing (et de communication) qui te permet de :
– Garder le contact avec les abonnés de ta liste e-mails
– Instaurer une relation de confiance avec ta liste et la fidéliser
– Avoir une plateforme personnelle hors réseaux sociaux.
– Vendre ton offre
– Promouvoir d’autres contenus (articles de blog, épisode de podcast, webinaires & autres événements
Une séquence e-mail marketing est une série de mails automatiques que tu envoies à ta liste email (en général entre 3 et 7).
Elle te permet notamment d’accueillir de nouveaux abonnés à ta liste, de vendre ton offre, de faire un lancement ou encore de réactiver des abonnés inactifs.
La cible, encore appelée l’avatar ou le persona, est la représentation du genre de client idéal à qui tu aimerais vendre ton offre.
Une *copy,* est le texte persuasif que tu dois écrire pour convaincre ton audience.
Ca peut donc être :
– un post pour les réseaux sociaux,
– un article de blog,
– une landing page
– une page de vente
– une newsletter
– une page de ton site
– le texte d’une publicité,
A partir du moment où tu utilises des techniques de copywriting pour écrire, c’est une copy.
Le copywriting c’est l’art et la science de vendre grâce au pouvoir des mots. Ou de transformer des mots en euros.
Lorsque tu fais du copywriting ton objectif ultime est donc la conversion, de pousser ton audience à réaliser une action.
Le Call-to-action (CTA) ou appel à l’action en français est l’un des mots préférés des copywriters.
C’est l’outil puissant de ta copy qui permet aux gens de passer à l’action.
Lorsque tu utilises un CTA, tu demandes justement aux personnes de réaliser une action.
Ca peut par exemple être :
– Le bouton “Téléchargez” ou “S’abonnez” (ou autre demandant une action) sur une page
– La phrase à la fin d’un post, d’une vidéo ou d’un podcast qui demande à l’audience de réaliser l’action attendue.
Il peut également être positionné au début selon le contexte de la publication.
C’est une méthode en 3 étapes qui te permet de lancer ta stratégie de communication.
La première étape consiste à construire son Avatar.
La deuxième étape te permet de créer une offre irrésistible.
Et enfin la dernière d’attirer tes futurs clients.
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Une landing page ( page de destination ou d’atterrissage) est une page web qui a un rôle précis : de convertir.
Convertir tes visiteurs.euses en prospects, notamment en leur demandant une action.
Ils/elles peuvent obtenir une gratuité (ebook, webinaire, checklist, formation gratuite par mail, etc) en échange de leur adresse mail (et/ou N° de téléphone).
C’est l’autre mot utilisé pour désigner un prospect.
C’est un contact d’un client potentiel.
Donc, une personne intéressée par ton offre et qui pourrait être convertie en client.e.
Le lead magnet (ou aimant à leads) est la gratuité ou le cadeau que tu proposes à ton audience en échange de leur adresse mail.
Le lead magnet est toujours l’extrait de ton offre. Le but étant de collecter des adresses mails qualifiées pour ensuite convertir les personnes inscrites de prospects à clients.
Un lead magnet peut donc être :
– Un ebook,
– Un webinaire ou une masterclass pré-enregistrée
– Un quizz ou une checklist,
– Une formation gratuite par mail,
– Une boite à outil
– Un simulateur, etc.