Tu aimerais rendre ta marque unique et avoir la même notoriété que les grandes marques dont tout le monde se souvient ?

Eh bien, c’est possible même lorsque tu es une petite entreprise. Pour cela, tu peux utiliser le storytelling pour rendre ta marque inoubliable.

Le storytelling de marque, c’est l’art de raconter des histoires autour de ton activité. Grâce à cela tu pourras :

→ Créer une identité de marque forte et mémorable.

→ Te démarquer de tes concurrents.

→ De créer un lien avec ton audience et accroitre leur envie d’acheter chez toi.

Mais comment faire ? Suis les 5 étapes de cet article pour rendre ta marque unique :

1. Définis l’identité de ta marque.

2. Choisis un canal de diffusion adapté.

3. Raconte des histoires authentiques pour rendre ta marque unique.

4. Fais participer ton audience.

5. Évalue et ajuste ta stratégie.

1. Définis l’identité de ta marque.

Afin de créer une marque unique, tu dois commencer par définir ton identité de marque qui est étroitement liée à ta personne, comme tu en es le créateur.

Pour cela, définis les valeurs que tu souhaites incarner avec ta marque, détermine clairement ta mission, ce que tu souhaites apporter à ton audience, ainsi que ta vision, où tu te projettes dans l’avenir.

Et note-les quelque part pour ne pas l’oublier.

C’est ce qui te permettra d’avoir un guide ou repère pour ta marque au fil des années.

Pour rendre ta marque unique visuellement, pense également à définir une charte graphique cohérente aux valeurs que tu incarnes. Cela permettra à ton audience de facilement t’identifier.

Ensuite seulement, tu peux commencer le storytelling. Mais avant ça, passons à l’étape 2.

Comment rendre ta marque unique grâce au storytelling ?
Photo de Nong sur Unsplash

2. Choisis un canal de diffusion adapté.

Lorsque tu crées ton image de marque, il est important de te positionner sur des supports de communication.

C’est là que tu pourras diffuser ton message. Alors, choisis un canal de communication cohérent avec ta marque.

C’est-à-dire un support sur lequel se trouve ta future audience et que tu es en mesure de gérer. Car il faudra que tu crées du contenu pour montrer qui tu es ainsi que ta marque.

Attention à ne pas aller sur les supports à la mode, s’ils ne correspondent pas au type de marque que tu veux construire.

Pour t’aider à choisir ton canal de communication, lis cet article : Quels sont les différents canaux de communication digitale ?

3. Raconte des histoires authentiques pour rendre ta marque unique.

Maintenant que tu as choisi tes supports de communication et définis ta ligne éditoriale, tu peux créer du contenu qui rendra ta marque unique.

Alors, raconte des histoires dans tes contenus afin de pousser ton audience à s’engager avec ton contenu. Tu peux par exemple raconter comment est née ton activité, l’histoire de tes produits/offres, les valeurs que tu incarnes et pourquoi, ou bien une anecdote liée à ton activité.

Pourtant, il ne suffit pas de raconter une histoire.

Pour la rendre captivante pour ton audience, utilise ces éléments :

– L’authenticité : ne te joue pas un rôle, mais plutôt humanise ta marque et n’hésites pas à parler de tes succès et échecs

– La cohérence : Ce qui veut dire ne surtout pas mentir, mais plutôt avoir un message principal que tu défends. Cela doit se voir sur tous tes supports de communication et interventions que tu feras.

– L’engagement : Crée du contenu qui donne envie à ton audience de réagir et partager son expérience en retour.

Parmi les marques qui le font bien dans chacune de leurs communications, tu as Apple, Nike ou encore Intermarché.

L’objectif est de permettre à ton audience de s’identifier à ta marque, et in fine, à s’attacher à elle.

Ce que tu pourras faire à l’étape 4.

 

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4. Fais participer ton audience.

Avoir une audience qui interagit avec ton contenu, donne encore plus de visibilité à ce dernier auprès de personnes qui ne connaissent pas ta marque.

Et cela montre également que tu t’intéresses à ton audience, car elle s’identifie à ton message.

Ainsi, n’hésite à susciter de l’émotion dans ton contenu pour attirer l’attention de ton audience, et la pousser à s’engager avec ton contenu.

Pour faire participer ton audience, tu peux :

– Mettre des appels à l’action dans ton contenu pour qu’elle commente ou like.

– Organiser des évènements en ligne et hors ligne avec elle

– Offrir des récompenses comme des jeux-concours, réductions limitées ou accès prioritaires sur tes offres.

– Recueillir son avis à travers des sondages et questions.

5. Évalue et ajuste ta stratégie pour rendre ta marque unique.

Ça y est, tu es devenu maitre du storytelling, il est maintenant temps d’évaluer tes résultats.

Ainsi tu sauras quelles histoires et quels contenus ont le plus touché ton audience.

Et avec ces résultats, tu pourras ajuster ta stratégie de marque.

Pour évaluer ta stratégie, regarde cet article : Comment évaluer l’efficacité de ta communication digitale ?

Conclusion

Pour rendre ta marque unique, raconte des histoires auxquelles ton audience peut s’identifier. Alors, tu dois au préalable définir ton identité de marque, choisir tes supports de communication et ta ligne éditoriale, puis commencer à raconter des histoires impactantes.

Alors ton audience pourra se sentir concernée et participer.

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