Tu t’arraches les cheveux car tu ne sais pas quoi faire pour créer une nouvelle offre sans te foirer.
Pourtant tu es excité(e), après tout tu maîtrises ton sujet et tu as trouvé ton marché. Mais tu te poses mille et une questions :
– Est-ce que c’est le bon prix ?
– Devrais-je rajouter des fonctionnalités ?
– Est-ce que j’aurais assez de nouveaux clients intéressés ?
Accroche-toi bien, tu vas découvrir une technique de marketing qui n’est pas assez exploitée. Et surtout qui t’aidera à faire envoler tes inquiétudes et vivre sereinement le lancement de ton offre.
Comment créer une nouvelle offre sans se foirer ?
Pour cela, tu as besoin de savoir à quoi s’attendent tes futurs clients.
Tu sais sûrement déjà quels problèmes ils rencontrent ? Qu’est-ce qu’ils ont fait avant et qui n‘a pas fonctionné ? Et ce qui les bloque.
Alors tu es parti de cela pour créer ta nouvelle offre, pour leur apporter une solution à leur problème.
C’est la définition même d’une offre en marketing.
Sur le papier c’est beau, mais tu n’as pas encore confronté ton idée d’offre au marché. Donc tu ne sais pas si ça rencontrera un succès ou pas. Est-ce que l’offre que tu es entrain de créer est la solution de rêve pour eux ?
Le meilleur moyen de le découvrir, c’est de bêta tester ton offre.
Pourquoi devrais-tu bêta tester tes offres ?
Qu’est-ce que c’est le bêta testing ?
Pour la petite histoire, c’est une notion empruntée au milieu de l’informatique.
Lancer une offre en bêta test c’est lancer la version 1 de son offre.
C’est-à-dire que ton offre n’est pas encore totalement aboutie, mais tu la présentes à une fourchette de personnes qui la testeront en long et en large et te feront des retours constructifs.
L’objectif principal pour toi est de vérifier si la cible que tu vises est réellement intéressée par l’offre que tu crées.
Et in fine, cela te permettra de facilement vendre ton offre lorsqu’elle sera officiellement sur le marché.
A partir de ce moment, tu ne construis plus ton offre seul.e mais tu l’as co-construit avec ta cible. Tu dois donc prendre en compte ses retours.
Quels avantages à recourir au bêta testing lorsque tu crées une nouvelle offre ?
C’est bien beau de savoir ce qu’est cette technique, mais en quoi cela t’aidera à créer une nouvelle offre sans te foirer ?
1. Tu gagnes du temps
Pour commencer, ça t’évite de bosser pendant des mois sur projet qui finira par faire un flop car tu n’auras pas bien compris les besoins de ta cible.
2. Tu crées une offre irrésistible
Comme tu auras récolté les précieux retours de tes clients, tu pourras améliorer l’offre pour réponde au mieux à leurs besoins.
3. Tu augmentes ta satisfaction client
Un bêta testeur reste un client alors co-constuire ton offre avec lui, te permet d’avoir des retours en direct. Mais la vraie clé c’est de les prendre en compte et de faire les changements immédiatement pour qu’il en bénéficie.
Satisfaction client garantie.
4. Ta confiance en toi augmente
Tu t’es reconnu dans l’intro n’est-ce pas ? Tu n’es pas sûr que ce que tu fais soit vraiment adapté à ton marché.
Alors le bêta test va te permettre de confirmer tes différentes hypothèses et de prendre des décisions en accord avec les attentes de tes clients. Et puis, si c’est une nouvelle offre que tu testes, ça te permet de gagner en expérience à ce sujet.
5. Tu gagnes en crédibilité
D’une tu développes une relation de confiance avec tes clients (cf point 3) et de deux tu récoltes aussi de la preuve sociale.
C’est-à-dire que tu demandes à tes testeurs de te laisser un avis client, de recommander l’offre à leur réseau. Ce qui t’aidera demain à vendre la version finale de l’offre.
Par ailleurs, cela te permet de créer de l’anticipation auprès de ton public.
A la fin, tu auras créé une offre irrésistible que tes clients attendront. Ainsi lorsque ton offre sortira, tu ne risques pas de te foirer.
Comment ça fonctionne ?
Lorsque tu fais un bêta-test, ton but est d’améliorer ton offre et de pouvoir présenter une version finale qui rencontrera le bon public.
Alors pour commencer ta phase de test tu as déjà besoin de 2 choses :
1. Avoir une idée d’offre (les caractéristiques élémentaires de l’offre, les besoins techniques/humain/de temps que ça demande, le coût, etc.)
2. Un public cible à qui est destinée l’offre (tu dois faire ton persona).
Ensuite tu devras donc :
👉🏾Définir le cadre de ton bêta test.
Quels sont tes objectifs en le réalisant, combien de bêta testeurs te faut-il, quels retours tu aimerais avoir de la part des testeurs, sur quels éléments tu attendras leurs retours ? Payant ou gratuit ? Quelle est la contrepartie pour tes bêta-testeurs ?
👉🏾 Sélectionner tes testeurs.
Tu n’auras pas recours à tes proches, mais plutôt à des prospects. Des personnes qui font partie de ta cible et sont prêtes à être tes clients.
👉🏾 Préparer tes supports.
Ce que tu présenteras à tes testeurs (donc la version 1 de ton offre), comment tu récolteras leurs retours.
👉🏾 Analyser leurs retours et co-construire l’offre.
Tu devras donc prendre en compte les retours récoltés et modifier ton produit en fonction de cela.
Comment trouver tes bêta testeurs ?
Pour cela tu réaliseras une campagne comme lors d’un lancement.
C’est comme si tu lançais déjà ton offre, à la différence près que ce n’est que la version bêta et qu’au lieu de clients finaux, tu cherches des testeurs (même s’ils restent des clients).
Des personnes qui veulent l’essayer en avant-première.
Alors, tu mobiliseras tous les moyens à ta disposition pour un lancement : ta communication en ligne.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans ta newsletter ou encore de bouche à oreille, tout est bon à prendre.
Tu as besoin de faire du bruit pour attirer tes bêta testeurs.
Mais attention, comme tu veux être sûr d’avoir les bons testeurs, tu devras procéder par sélection. C’est-à-dire que tu filtreras les candidatures que tu recevras pour ne prendre que les personnes qui correspondent à ta cible.
Et puis toute cette com suscitera de l’attente chez tes clients et ils seront présents lors de la sortie officielle.
Conclusion
Tu veux créer une nouvelle offre sans te foirer ? Tu sais maintenant que faire un bêta test est ce qu’il te faut.
Assure-toi de bien créer ton offre, même si ce n’est que la version 1.
Sélectionne tes testeurs parmi ta cible. Et prend en compte leurs retours pour améliorer ton offre. Avec cela tu ne t’arracheras plus les cheveux au moment des lancements car tu auras :
🤩 Créé une offre que tes clients ne peuvent pas refuser
🤩 Généré de la preuve sociale et augmenter la satisfaction client
🤩 Gagné du temps
🤩 Boosté ta confiance en toi et ta crédibilité
🤩 Créé de l’engouement autour de ton offre et préparé le terrain pour la sortie officielle.
Tu es entrain de créer une nouvelle offre, mais tu ne sais pas comment la présenter ni comment communiquer autour d’elle ?
Je peux t’aider à y voir plus clair.