Avoir une newsletter est un moyen de communication digital qui continue à faire ses preuves. Et comme pour tous les supports de communication existants, il y a des codes à respecter.

Cet article est le guide qu’il te faut pour lancer une newsletter réussie.

Quels sont les avantages de lancer une newsletter ?

La newsletter est un excellent moyen pour créer du lien avec ta communauté. Après l’avoir bâti pendant un moment sur les réseaux sociaux, tu peux proposer à ta communauté d’aller plus loin grâce à ta newsletter.

Et ce lien se crée grâce à :

👉🏾 Ton niveau de connaissance de ton audience

👉🏾 Ton contenu de valeur

👉🏾 La fréquence à laquelle tu l’envoies

De plus, en communiquant régulièrement à travers ta newsletter, tu augmentes tes chances de convertir au moment où tu voudras vendre quelque chose.

Guide pratique pour lancer une newsletter réussie
Photo de Solen Feyissa sur Unsplash

Les types de newsletter.

Pour lancer une newsletter réussie, tu dois savoir qu’il en existe de différents genres :

– La newsletter informative : dans laquelle tu partages un article, une ressource ou un conseil.

– Le partage de quotidien : Il s’agit de faire du “Build In public”, c’est-à-dire que tu embarques ta communauté dans ton aventure entrepreneuriale.

– La newsletter payante : Bien que la grande majorité des newsletters soient gratuites, il existe de plus en plus des versions payantes, dans lesquelles l’auteur envoie encore plus de valeur ou propose un bonus supplémentaire que dans la première version.

– La newsletter promotionnelle : dans laquelle tu peux régulièrement mettre en avant tes produits/services ou faire des offres spéciales (lien avec article vendre par mail), voire promouvoir les offres de partenaires.

– Le partage d’exclusivités et nouveautés en avant-première par rapport aux réseaux sociaux, etc.

Tu l’auras compris, choisir l’un de ces formats te permet de servir différents objectifs. Ainsi tu peux décider de partager sur un type de newsletter pour toutes celles que tu enverras, tout comme tu peux choisir de combiner ou alterner selon le besoin du moment.

Comment lancer une newsletter réussie ?

Les immanquables d’une newsletter à succès.

Le succès de ta newsletter dépend de plusieurs facteurs. Parmi lesquels tu veilleras à :

Bien choisir le sujet à aborder et soigner l’écriture de ta ligne d’objet.

C’est ce qui donnera envie à ton audience d’ouvrir ta newsletter ou pas.

→ Personnaliser & segmenter.

C’est au niveau de ta liste e-mail  et de ton outil d’envoi que ça se passe. Tu peux par exemple choisir d’envoyer ta newsletter qu’à une partie de liste concernée par le sujet que tu abordes. La personnalisation peut aller sur l’utilisation du prénom de tes abonnés.

→ Structurer par rubriques.

Tu peux également choisir de construire ta newsletter par rubrique.

Par exemple si tu présentes des nouveautés ou outils dans une rubrique toutes les semaines, cela créera un rendez-vous que tes abonnés attendront avec impatience.

→ Ton appel à l’action.

Comme pour toutes communications, ton audience doit savoir ce que tu attends d’elle.

Alors tu dois lui demander de réaliser une action telle que bloquer une date dans son agenda, réserver un RDV, acheter ou lire une ressource…

→ Images, visuels, gifs.

Le choix te revient également d’envoyer une newsletter avec des images ou pas.

Utiliser des gifs et memes, par exemple, permet de rajouter une touche de légèreté.

 

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Tenir un calendrier éditorial.

Comme mentionné précédemment, lancer une newsletter réussie dépends aussi de la fréquence à laquelle tu l’envoies.

D’où l’intérêt d’avoir un calendrier éditorial bien établi. Ce qui te permet de savoir quel jour et à quelle heure l’envoyer.

Avoir un calendrier éditorial te permet également de réaliser des tests avant l’envoi, ce qui te permettra de modifier les coquilles et corriger tes tournures de phrases.

Et une fois ta newsletter envoyée, tu peux suivre sa performance et analyser comment ton audience l’a accueilli.

Quels outils pour créer sa newsletter ?

De nombreux outils sont à ta disposition tels que :

👉🏾 Beehiiv
👉🏾  Converkit
👉🏾  MailerLite
👉🏾  Mailchimp
👉🏾  Substack

Il en existe bien d’autres. Ton choix dépendra de tes besoins, ainsi que de la taille de ta liste email.

Vigilance : RGPD.

Un point non négligeable lorsque tu tiens une newsletter est de veiller au RGPD. C’est-à-dire :

– Ne pas rajouter à ta liste e-mail des personnes qui ne se sont jamais volontairement abonnées.

– Donner la possibilité aux personnes de se désinscrire et ne pas réinscrire ceux qui sont partis.

Conclusion

Tu as toutes les clés pour lancer une newsletter réussie, en passant le choix du genre de son format, de l’outil d’envoi, les éléments à mettre en avant ainsi que la tenue d’un calendrier éditorial.

Si tu veux déléguer l’écriture et l’envoi de ta newsletter, je peux t’aider.

Prends rendez-vous maintenant.