Cette année, tu souhaites obtenir des résultats grâce à ta com. ?
Vole ces 12 actions pour réussir sa communication. Avec ça, chaque mois, tu pourras passer au niveau supérieur dans ta com.
Comment réussir sa communication en 2024 grâce à 12 actions :
1. Janvier : Audite tes actions de com.
Après une année chargée en événements et émotions, c’est l’heure du bilan. Réalise un audit de toutes tes actions de communication.
D’abord, regarde ce qui a fonctionné ou pas l’année dernière. Ensuite, planifie tes actions pour cette nouvelle année.
C’est aussi le moment de faire le grand ménage et mettre à jour tous tes supports de com, que ce soit ton profil sur les réseaux sociaux, ton site internet, tes pages de ventes ou encore tes photos.
New year, new me n’est-ce pas ?
2. Février : Passe au niveau supérieur dès le début de l’année.
Tu ne veux pas refaire les mêmes erreurs que l’année écoulée. Alors demande un coup de main en achetant une formation ou en débutant un accompagnement.
Tu peux par exemple rejoindre l’accompagnement ABC, pour lancer la bonne stratégie de com en 2024.
Garantie, une année de com claire et sereine.
3. Mars : Participe à un challenge public.
Comment réussir sa communication si tu ne sors pas de ta zone de confort ?
Le mois de mars est tout indiqué pour le faire. Lance-toi un défi et ne reste pas tout(e) seul(e) dans ton coin. Participe à un challenge avec d’autres entrepreneurs. Ça peut être de publier tous les jours sur une plateforme pendant un mois, comme avec le Défi Briques.
Ou bien de poster une vidéo par jour sur TikTok, Youtube shorts ou Instagram.
4. Avril : Analyse tes performances.
Maintenant que ton année a bien débuté, c’est le moment de faire un bilan du premier trimestre.
As-tu atteint les objectifs fixés pour ces 3 premiers mois ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Qu’est-ce que tu peux améliorer ou continuer de faire ? Quels vont être tes défis pour les 3 mois suivants ?
Tu peux même en profiter pour faire un petit ménage de printemps dans ta com.
Et n’oublie pas de réaliser régulièrement des bilans (tous les mois).
5. Mai : Ne reste pas seul(e).
Qui a dit que communiquer en ligne était un acte solitaire ?
Si tu as bien fait les choses, tu as dû nouer des relations avec ton audience et d’autres créateurs de contenus. Alors, tu peux aller plus loin et créer des partenariats avec eux.
Vous pouvez par exemple lancer une série de lives/webinaires pour aider votre cible commune. Ou encore sortir un nouveau produit.
6. Juin : Profite du travail accompli.
Pour réussir ta com, tu dois également prendre des pauses.
Ce qui te permettra de souffler, t’aérer l’esprit et de renouveler tes idées.
7. Juillet : Explore et amuse-toi.
C’est l’été, et peut-être les vacances pour toi et certains de tes clients. Il est temps de sortir la tête du guidon et de tester de nouvelles choses.
Tu peux changer ta façon de communiquer en testant de nouveaux formats de contenu.
Ou en adaptant ton approche à cette période.
8. Août : Prends la place où il n’y a personne.
Le mois d’Août est souvent synonyme de désert sur les plateformes de contenu. C’est alors le bon moment pour toi de prendre de la place quand il y a moins de personnes.
Pour cela, augmente ta fréquence de publication, mais ne te mets pas la pression non plus.
C’est l’été après tout, tu ne veux pas débuter ta rentrée, le cerveau déjà cramé.
9. Septembre : Lance un nouveau concept.
Qui dit rentrée, dit nouveautés. Tu peux lancer un nouveau projet/produit et communiquer à fond dessus.
Tiens, c’est peut-être le moment de lancer la newsletter que tu repousses depuis des mois.
10. Octobre : Continue à communiquer sur ton nouveau projet.
Comment réussir ta com et ton lancement si tu arrêtes de parler du projet après sa sortie officielle ?
C’est donc le moment parfait pour réitérer tes actions de communication et de continuer à promouvoir ton concept.
11. Novembre : Communique hors ligne.
La beauté de la communication digitale est que tu peux la lier à la communication physique.
Dès lors, pense à organiser ou participer à des événements physiques.
Ça peut-être des soirées d’entrepreneurs pour côtoyer tes pairs, ou des évènements pour aider ta cible et aller à sa rencontre.
C’est un excellent moyen pour créer du lien et même convertir des prospects.
12. Décembre : Ne relâche pas tes efforts.
Tu as tout donné cette année, tu as peut-être eu des réussites tout comme des échecs.
Mais ce n’est pas l’heure de baisser les bras. Le mois de décembre est chargé en évènements, alors tu peux lever le pied. Par exemple, réduis ta fréquence de publication, mais n’arrête pas de communiquer.
Le retour ne sera que plus difficile et tu devras pratiquement recommencer de zéro.
Conclusion
Si tu ne savais pas comment réussir sa communication en 2024, avec ces 12 actions te voilà bien armé(e) pour l’année.
A toi de jouer !
Si tu veux mettre en place une stratégie de marketing digital et que tu souhaites te faire accompagner, réserve ta place ci-dessous.