A l’époque où capter l’attention de ton audience est de plus en plus difficile, l’email marketing devient un outil puissant.
Si des personnes ont décidés de s’abonner à ta liste email, alors une grande partie du travail est faite. Maintenant à toi de faire en sorte de garder leur attention, de les convertir en clients et les fidéliser.
Tu te demandes alors quels types d’emails envoyer à ta liste.
Voici donc 5 types de séquences email qui t’aideront à convertir tes abonnés.
1. La Séquence email de bienvenue.
En général, lorsqu’une personne s’abonne à ta liste, soit elle te suit depuis un moment sur les réseaux sociaux, soit elle s’est inscrite après avoir lu un de tes posts ou avoir vu une de tes pubs.
En particulier dans le deuxième cas, cette personne n’est pas immergée dans l’univers de ta marque. Souvent, après s’être abonnée à ta liste, elle passe à autre chose et oublie de l’avoir fait.
Jusqu’au jour où tu réapparais dans sa boite email.
Et là surprise, elle ne sait plus par quel moyen tu as réussi à avoir son adresse mail.
Le risque alors est que ton mail finisse en spam ou qu’elle se désabonne sans chercher à en savoir plus. C’est à ce moment qu’une séquence email de bienvenue est utile.
Elle te permet d’accueil tes nouveaux abonnés.
Ainsi, dans cette séquence tu peux te présenter, présenter ton activité, fournir une ressource supplémentaire en remerciement de l’inscription, etc.
Cette séquence est parfaite pour créer un premier contact avec ton abonné(e), avant qu’il/elle ne reçoive d’autres mails de ta part.
2. La séquence email de lancement.
– Tu sors une nouvelle offre,
– Tu organises ou participes à un événement,
– Tu veux relancer une ancienne offre,
Alors la séquence de lancement est parfaite pour cela.
En plus de parler de ta nouveauté sur les réseaux sociaux, en parler à ta liste email est le meilleur moyen de vendre.
C’est l’occasion de répéter plusieurs fois ton message, sans qu’il ne se perde dans le flot des autres posts sur les réseaux.
De plus, comme tu as construit une relation avec ta liste email depuis des semaines, il devient donc plus simple de convertir.
3. La séquence email de prospection.
Que tu aimes ou pas vendre, prospecter n’est pas toujours évident. Encore plus lorsque tu prospectes des inconnus.
En dehors de la prospection téléphonique, la prospection par mail apporte de bons résultats. Reste qu’envoyer un seul mail de prospection n’est pas suffisant.
Que se passe-t-il si la personne n’a pas eu le temps de répondre ou a oublié ton premier mail ?
Peut-être le fera-t-il au deuxième ou troisième mail ?
D’où l’importance d’envoyer plusieurs mails de prospection. Tu peux alors programmer une séquence email selon les interactions des prospects avec ton premier mail.
Tu pourras ainsi gagner du temps dans ta prospection et ne pas passer à côté des relances par oubli.
4. La séquence de retargeting.
Le retargeting ou reciblage publicitaire est l’action de relancer des personnes qui sont intéressées par un produit, mais ne sont pas allées jusqu’à l’achat.
C’est comme lorsque tu regardes des aspirateurs en ligne, mais n’achètes pas et que des jours après tu continues à avoir des publicités sur les aspirateurs.Tu peux faire la même chose avec ta liste email.
Tu as une boutique en ligne et quelqu’un rempli son panier, mais ne le valide pas.
Ou bien, tu as fait un lancement par mail, des personnes ont cliqué sur le lien pour en savoir plus sur ton offre, mais n’ont pas acheté.
Tu peux alors programmer une séquence email de relance ciblées pour ces personnes. Et leur rappeler que le produit est toujours disponible ou bien leur demander pourquoi ils ne sont pas passés à l’action.
5. La séquence de post-achat.
Tu es toujours content(e) lorsqu’une marque te remercie de ton achat ou ta fidélité.
Ensuite, si elle te demande de lui laisser un avis, tu es heureux/se de le faire.
Ce type de séquence email te permet de montrer ton appréciation à ton client.
C’est l’occasion de renforcer le lien qu’il a avec ta marque.
Tu peux soit le remercier de son achat, soit lui demander une recommandation.
Ou tout simplement garder le contact en lui offrant un conseil ou une ressource gratuite.
C’est ce type d’action qui te permettra d’améliorer la satisfaction de tes clients et les fidéliser.
Conclusion
Créer et programmer des séquences emails te permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’atteindre différents objectifs tels que vendre, fidéliser ou encore faire aimer ta marque et créer un attachement.
Reste plus qu’à choisir lequel de ces 5 types de séquences email tu vas lancer dans les prochaines semaines.
Tu génères déjà des ventes, mais assez à ton goût ? Tu aimerais augmenter tes ventes et tester un nouveau canal ? L’e-mailing est l’idéal dans ta situation. Discutons-en autour d’un thé (ou un café).