Tu as déjà pensé :

“Tout le monde peut avoir besoin de mon offre, donc je ne veux pas me restreindre à une seule catégorie de personnes.”

Malheureusement, parler à tout le monde t’empêche d’avoir une communication efficace.

Le but de cet article est de te montrer comment cette erreur nuit à ta communication digitale et pourquoi il est important d’avoir une stratégie de communication ciblée.

Pourquoi ne devrais-tu pas t’adresser à tout le monde dans ta communication ?

L’une des erreurs fréquentes en communication est de penser que si tu t’adresses à tout le monde, tu toucheras le plus de personnes possible.

Or, c’est l’inverse qui se produit, parce qu’alors tu restes généraliste, ton message devient inefficace et non adapté à un besoin précis.

Finalité : Personne ne se reconnait dans ce que tu dis.

Pire, tu attires des personnes qui ne sont pas intéressées par tes services. En plus, tu perds en crédibilité et engagement.

Voilà pourquoi, même si cela te fait mal au cœur, tu dois cibler ta communication à une catégorie de personnes. Car, contrairement à ce que tu penses, tout le monde n’a pas besoin de ton offre.

Alors, définis une cible de communication précise à qui tu t’adresseras.

 

Quelles autres erreurs ruinent ta communication ?

Découvre les 10 erreurs de communication digitale à éviter.

 

Arrête de parler à tout le monde - Les erreurs qui ruinent ta com
Photo de Nadine Shaabana sur Unsplash

Quels bénéfices à définir une cible de communication précise ?

À l’inverse de la non-stratégie qui te pousse à parler à tout le monde, définir une cible de communication te permet de toucher des personnes qui ont besoin de ton offre. Donc d’avoir plus de succès avec ta communication digitale et d’attirer des prospects avec qui tu veux vraiment travailler.

Ainsi :

Tu attires les bonnes personnes

Comme tu as défini une cible précise, tu peux créer la bonne stratégie de communication et te positionner sur des canaux de communication adaptés sur lesquels tu peux toucher des personnes intéressées par ton offre.

Tu as une communication ciblée

De même, tu pourras adresser à ta cible un message personnalisé et adapté à ses besoins. Tu as alors l’occasion de mieux connaitre ses besoins et problématiques, et communiquer autour de ça. En retour, tu pourras créer une audience qualifiée et engagée avec tes contenus et ta marque.

Tu as un meilleur retour sur investissement

Le fait d’arrêter de parler à tout le monde sauve ta communication, mais aussi le temps et l’énergie que tu y mets. De ce fait, tu concentres tes efforts uniquement à communiquer auprès de ton client idéal. ET tu as plus d’impact.

Conclusion

L’une des erreurs qui ruinent ta communication est de vouloir parler à tout le monde. Non seulement, ton message est généraliste et tu ne touches personne, mais en plus tu perds du temps et de l’énergie à communiquer dans le vide.

Alors, ne t’adresse plus à tout le monde et définis une cible de communication précise.

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