A l’heure actuelle, il ne suffit plus d’avoir simplement une page en ligne et ne rien faire. Ou d’avoir des adresses mails de clients et ne rien en faire. Encore moins d’acheter ces adresses mails.

Canaux de communication digitale ou supports de communication, tu en as certainement déjà entendu parler et tu t’es même peut-être déjà fait une vague idée sur la question. Tu penses même déjà aux réseaux sociaux, mais il existe de nombreux canaux digitaux. 

Focalisons-nous déjà sur les principaux canaux de communication digitale : 

1. Les réseaux sociaux ; 

2. Le site web & l’application mobile ; 

3. L’e-mailing ;  

4. Le blog ; 

5. La publicité en ligne (bannières publicitaires.) 

6. Les petits nouveaux (podcasts + évènements en ligne) 

1. Les réseaux sociaux ou comment rapidement lancer sa communication en ligne.

Que tu sois adepte ou pas, si je te dis réseau social, tu as en tête le nom d’une des plateformes les plus utilisées. 

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Snapchat et TikTok pour citer les plus gros. 

D’autres rajouteront Pinterest, mais ce support a une particularité, car ce n’est pas une plateforme sur laquelle tu peux échanger avec d’autres internautes. Mais plutôt, un moteur de recherches. 

Quand tu as une panne d’inspiration pour trouver un cadeau pour un proche, tu vas naturellement sur Pinterest. 

A la base, le principe du réseau social est simple : tu choisis une plateforme sur laquelle échanger avec tes proches.  Cependant, au fil des années ces différents médias se sont peu à peu transformés pour faire une place aux entreprises. Comptes professionnels et personnels se côtoient, ce qui veut donc dire que ton business et toi y avez une place. 

Faisons un rapide tour des plus connus et de leurs particularités.

Canaux de communication digitale - réseaux sociaux

Selon l’intérêt qu’ils auront pour ton activité professionnelle, tu choisiras de te créer un compte sur l’un d’eux. Voir plusieurs. 

Dans mon cas par exemple, je me tournée vers LinkedIn, Instagram et TikTok. 

 

Si tu veux améliorer tes futures communications sur les réseaux sociaux, cette  vidéo gratuite est juste ce qu’il te faut.

 

2. Le site internet, le canal de communication par excellence.

En 2023, certains peuvent penser que le site internet c’est “So 2018” lorsque tous les entrepreneurs se ruaient pour trouver un webdesigner pour faire son site soi-même. 

Et que finalement, maintenant, il n’y aurait pas trop d’intérêt à se créer un site internet. 

Tu lances ton activité ? Bien sûr la première action ne serait pas de te concentrer sur un site internet, mais plutôt de créer une audience. Mais cela ne veut pas dire, ne pas avoir de site web du tout. 

Voici une courte liste de raisons pour lesquelles un site internet est important : 

👉🏾 Tu as un endroit où centraliser et mettre en avant tes services et produits. 

👉🏾 Tu as une plateforme à ton image 

👉🏾 Tu es propriétaire de ton contenu.

Le plus, c’est que tu peux soit faire appel à un professionnel, soit créer ton site internet grâce aux différents éditeurs de site qui existent. 

D’un autre côté, il y a les applications mobiles.

Elles demandent des compétences plus techniques et sont souvent utilisées pour les sociétés qui doivent centraliser leur contenu sur une plateforme mobile. Par exemple l’e-commerce, les banques & assurances, le sport & le bien-être, etc. 

Les avantages de choisir ce support sont entre autres d’avoir une bonne maîtrise de ton expérience client et d’avoir un engagement client. 

Le challenge étant de parvenir à faire télécharger ton application par ton client idéal. 

Décider de partir une application mobile comme canal de communication, doit donc faire l’objet d’une vraie stratégie et d’un réel besoin. Comme pour tous les canaux de communication digitale mentionnés dans cet article. 

3. L’e-mailing, l’increvable.

Tous les ans, un pseudo expert crie sur les toits d’internet que l’e-mailing est mort. Que personne n’accepte de recevoir des mails de marques et sociétés. 

Il y a une citation qui est une parfaite réponse à cette rumeur : 

« L’e-mail est un peu le cafard d’internet : il est impossible de le tuer »
Alexis C. Madrigal, The Atlantic.

L’e-mailing est le support parfait pour : 

🤩 Vendre ton offre. Tu as accès à des personnes déjà intéressées par ce que tu proposes, il ne reste plus qu’elles achètent 

🤩 Rester en contact avec tes clients (même les anciennes missions) et les fidéliser 

🤩 Créer une relation de confiance et de la proximité avec ton audience. C’est comme ça que tu commences à créer ce qu’on appelle une communauté. Ton audience se sent plus proche de toi et te fait plus confiance que sur les réseaux sociaux.

Bien évidemment, pour que cet outil soit efficace, tu dois bien le penser. Avoir une stratégie. 

Tu dois réfléchir par exemple au moment de diffusion, au contenu que tu proposeras, à la valeur ajoutée pour tes prospects et clients. Et non, n’achète surtout pas des adresses mails, tu ne feras qu’agacer les gens et perdre toute crédibilité.

4. Le blog, le mal aimé.

De nombreux entrepreneurs ont tendance à minimiser l’impact d’un blog dans leur stratégie de communication. Ils préfèrent se tourner uniquement vers les réseaux sociaux. 

C’est compréhensible : 

👉🏾 Le blog est un format long 

👉🏾 Tu as l’impression qu’il n’y a aucune retombée, pas ou peu d’interactions 

👉🏾 Et puis, tu penses que tous les sujets ont été abordés. 

Pourtant, avoir un blog devrait être un élément clé de ta stratégie de communication. Cela te permettra de montrer que tu maîtrises ton sujet. Et puis, même si c’est un travail de longue haleine, au fil du temps, le travail paiera et tes articles boosteront la visibilité de ton site. Et par extension de tes services. 

Si tu as peur que tout ait été dit, répertorie les questions qu’on te pose souvent sur ton métier ou ton offre. Et tu auras de quoi écrire des articles de blog. Tu peux aussi utiliser les moteurs de recherche pour savoir quelles sont les questions les plus posées sur ton domaine. 

Voici un exemple👇🏾 

Canaux de communication digitale - reecherche google
Canaux de communication digitale - recherche google

Et voilà des titres d’articles de blog pour un coach de pilates. 

5. La publicité en ligne.

Un autre moyen de te faire connaître en ligne est de faire de la publicité payante. Pour cela, il existe différentes manières de le faire :

La publicité ciblée sur les réseaux sociaux.

Tous le proposent désormais aux entreprises (Youtube, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Faire de la publicité sur ces supports peut te servir à répondre à différents objectifs, comme  :

🤩 Développer ta notoriété 

🤩 Générer des leads 

🤩 Ou encore vendre 

La publicité sur les moteurs de recherche

Également appelée SEA te permet de positionner ton site internet en haut des résultats de recherche, lorsque les bons mots-clés sont tapés (Google Ads, Bing, Yahoo, Qwant par exemple).

L’objectif étant d’attirer plus de monde sur ton site internet, de recevoir des demandes de contact ou encore de vendre. Le format de publicité que tu choisiras, dépendra aussi de tes objectifs de communication. 

6. Les petits nouveaux, pas si nouveaux que ça.

Le podcast

Tu en as sûrement entendu parler, c’est le dernier média à la mode. 

Certains diront qu’il n’est pas si nouveau que ça, puisque la radio faisait déjà ce travail avant. Certes. Mais depuis le début de la pandémie, on observe un réel intérêt pour ce format de contenu. 

Une étude menée en août 2022 par Paris Podcast Festival, révèle que 31% des auditeurs interrogés consomment des podcasts conseils & tuto, tandis que 30% consomment des podcasts avec interviews/conversations. 

Et selon Harris media, près de 87% de la population française consomme en moyenne 2h08 par jour de contenu audio, dont le podcast. Une aubaine donc pour les marques et les entrepreneurs. 

Ce format, te permettra donc de : 

🤩 Développer ta notoriété 

🤩 Démontrer ton expertise

🤩 Te rapprocher de ton client idéal. 

Les webinaires

Un autre canal qui a explosé avec la pandémie, est le webinaire. 

Avec les différents confinements et restrictions sanitaires, difficile de faire du networking ou de rencontrer en physique ses clients et confrères.  Alors, on s’est tournés vers l’outil digital. Zoom et Google Meet font désormais partis du langage professionnel courant (et même personnel). 

Post-confinement, force est de constater que ces outils sont toujours autant utilisés. Ils peuvent donc également s’intégrer dans ta stratégie de communication. 

Que ce soit pour te connecter avec ton audience, en lui proposant un contenu encore plus qualifié que tes publications sur les réseaux sociaux. Ou en l’utilisant avec tes clients, pour délivrer tes prestations. 

Conclusion

Tu l’auras compris, il existe de nombreux canaux de communication digitale. A toi de déterminer, lequel conviendras le mieux à ton business model. 

Tu aimerais lancer ta communication en ligne mais tu ne sais quel support choisir ?

Réserve dès maintenant une séance de coaching stratégique avec moi.