Webmarketing, Marketing digital - qu'est-ce que c'est ?

Webmarketing – Qu’est-ce que c’est ?

Quelle est la différence entre le Webmarketing et le Marketing Digital ?”

Une question que j’ai l’habitude d’entendre. D’autant plus légitime car les métiers du web regorgent de plusieurs termes.

Eh bien aucune, les deux expressions désignent un seul et même métier. Pourtant à choisir, la plupart des gens comprennent mieux lorsque je dis que je fais du webmarketing.

Mais une question revient toujours : “Qu’est-ce que c’est concrètement ?“.

Dans cet article je vais donc vous aider à mieux comprendre ce qu’est le Marketing digital ou Webmarketing. Mais surtout, vous montrer en quoi ce métier peut être profitable pour votre structure ou projet.

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Penser webmarketing, c’est d’abord penser stratégie. Vous avez surement déjà entendu dire que le marketing est au service du commercial.

Effectivement, le marketing est un métier d’aide à la vente, il ne remplace pas le coté commercial mais le complète plutôt.

En fait, sans le marketing, pas possible de vendre. Encore plus aujourd’hui avec internet.

Je m’explique.

Vous avez un super produit dont vous êtes persuadé sera utile à de nombreuses personnes. Pourtant vous vous dites que si vous venez et le présentez au public en disant “voilà mon produit, je le vends à XX euros, achetez !”, ça ne marchera pas. Et vous auriez raison.

Maintenant si vous apportez des preuves, expliquez pourquoi ce produit et pas un autre, vous racontez ce qui vous a donné l’idée de vendre ce produit. Et en plus vous réfléchissez au préalable aux outils qui vous permettront de le vendre en ligne, là vous vendrez mieux votre produit.

Je caricature, mais c’est ça le webmarketing.

Réfléchir à une stratégie qui vous permettra de mieux vendre votre produit/service, mais sur internet. D’où le terme Digital ou web.

Petite définition : Le webmarketing ou marketing digital reprend les principes fondamentaux du marketing en les adaptant aux usages d’internet.”

emarketing.fr

En français courant, le webmarketing prend en compte :

  • Le marketing traditionnel (analyser son marché, ses concurrents, les besoins des consommateurs, etc.…),
  • Le fait de communiquer en ligne sur son produit, donc le rendre visible auprès des internautes
  • La commercialisation du produit

Sans oublier l’après-vente, c’est-à-dire de penser à analyser les actions mises en place et fidéliser ses clients. 

Pourquoi en avez-vous vraiment besoin ?

Faisons un petit retour sur l’utilisation d’internet par les français aujourd’hui.

Webmarketing - Usage du web en France

Impressionnant n’est-ce pas ? En voilà une bonne raison de ne pas négliger son marketing digital.

Vous avez surement monté votre entreprise ou créé votre produit pour un tas de raisons, mais surtout votre objectif principal est de vendre auprès des bonnes personnes. Pas question que votre entreprise reste invisible et ne rapporte rien !

Ainsi, grâce au web vous pourrez le faire. Vous serez capable de toucher de nombreuses personnes qui n’entendraient peut-être pas parler de vos services autrement.

Vous l’aurez donc compris, sans le marketing digital, il est aujourd’hui difficile de se faire connaitre et fructifier son business.

C’est un métier dont vous avez tout intérêt d’utiliser pour le bien de votre business.

Malheureusement il reste encore parfois abstrait pour de nombreuses structures. Soit par manque de compétences ou de temps et moyens pour s’y pencher sérieusement.

Et pourtant le marketing digital est là pour vous aider et non vous mettre les bâtons dans les roues. Il suffit de savoir l’utiliser à bon escient.

Voilà pourquoi l’un des meilleurs moyens pour se lancer est de se faire accompagner. Un professionnel du webmarketing vous aidera dans les différentes étapes pour mettre en place votre stratégie digitale.

Il saura répondre à vos questions et vous guider vers les bons outils selon votre projet.

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