Comment sur démarquer sur le web ?

Comment se démarquer sur le web ?

Le web est un outil merveilleux pour tous aujourd’hui, qu’on soit une entreprise ou un particulier.

A tel point qu’il y a environ 1 million de nouveaux internautes par jour dans le monde, soit 57% de la population mondiale (statistiques de janvier 2019).

Maintenant, vous avez un projet, auquel vous croyez fortement.

Et vous savez qu’être présent sur le web vous aidera à le faire connaitre.

Mais comment se démarquer de ce qui existe déjà ?

La suite de l’article vous présentera différents points qui vous aideront à vous distinguer de vos concurrents.

« Je souhaite me faire connaitre »

Comme dit précédemment, internet est un endroit très peuplé sur terre. Et on pourrait croire que tous les marchés sont saturés, tout ce qui passe est vu et revu.  

Il n’y a plus grand-chose à faire à part inventer l’INNOVATION du moment et faire le buzz.

Je suis sûre que ces paroles ne sont pas étrangères à vos oreilles. C’est vrai, de nombreux secteurs d’activités sont très concurrentiels.

Est-ce pour autant que vous allez abandonner l’idée de développer cette activité qui vous tient à cœur ?

Non, parce que bien que tous les marchés semblent fermés, vous pouvez vous y faire une place.

Comment ? Me diriez-vous.

  • Personnalité
  • Professionnalisme
  • Image de marque

1. Utilisez votre personnalité au service de votre activité

Dans une petite ville, il y a cinq cafés qui proposent la même chose. Du thé, café, chocolat, des viennoiseries et autres douceurs.

Fondamentalement, ils font le même métier. Cependant, on n’y retrouvera pas la même clientèle.

Chez l’un ce seront des personnes d’une certaine catégorie sociale ou d’un certain âge. Chez l’autre des personnes partageant la même passion ou autre.

Pourquoi ? Parce que ces cinq cafés différents tout en proposant la même chose, proposeront des services que les autres ne feront pas.

Cela pourrait être une ambiance ou un service particulier.

Porteurs de projets : comment se différencier sur le web

Vous vous retrouvez vous aussi dans la même situation.

Soit, vous proposez le même service de cours à domicile que vos concurrents. Mais vous ne le ferez jamais de la même manière.

Pourquoi ne pas vous différencier des autres grâce à votre personnalité ? Après tout vous êtes le porteur de votre projet.

Vous pourrez donc apporter votre personnalité de diverses manières :

  • Dans vos contenus (la façon dont vous les rédiger ou les présenter)
  • Votre manière d’interagir avec votre communauté
  • Raconter votre parcours et les débuts de votre projet.

Même si vous faites exactement la même chose que votre plus proche concurrent, votre façon de vous vendre, vous mettre en avant, ne sera jamais pareille si vous y ajouter votre personnalité.

Et surtout, vous n’aurez jamais les mêmes motivations, ce que votre communauté pourra également déceler.

2. Professionnalisez-vous sans plus attendre

Il ne suffit pas d’avoir un numéro de Siret ou d’être enregistré dans une chambre en particulier pour se dire professionnel.

Non, être professionnel requiert plus que cela. En effet, cela peut se travailler bien avant même d’avoir effectué toute paperasse administrative.

3 points-clés pour se démarquer sur le web

Comment pourrez-vous donc montrer votre professionnalisme en ligne ?

On en revient à la base : avez-vous définie une bonne stratégie ? Avez-vous une feuille de route qui montre que vous savez où vous souhaitez aller ?

Une des bases reste le site internet. Oui, selon votre activité vous pouvez croire que vous n’en n’aurez pas forcément besoin. Soit.

Pourtant, vous souhaitez vous faire connaitre en ligne. Alors comment les internautes sauront-ils que vous existez ?

Si ce n’est pas forcément un site très complet avec 15-20 pages, ce n’est pas grave. Mais assurez-vous d’avoir une présence digitale.

Qui montrera clairement quel projet vous défendez, quelle est votre vision, vos valeurs. Ce que vous pouvez apporter à vos interlocuteurs.

Car à travers cela (votre présentation, le fait que vous ayez fait la démarche d’être présent en ligne, etc. ) vous vous montrerez déjà professionnel.

Même si votre projet est loin d’être totalement défini.

3. Une charte graphique pour vous différencier sur tous vos supports

Lors d’un salon, une intervenante (Maud Boré) a cité un point qui permet de se faire démarquer. Il pourrait sembler basique, mais nombreuses sont les structures qui l’oublient.

Ayez une charte graphique bien définie !

La première impression que vous faites aux internautes est très importante.

C’est toute votre image de marque qui est en jeux.

Loin d’être une experte en design, je peux toutefois vous dire ceci :

Il ne sert à rien d’avoir 5 polices d’écriture différentes sur l’ensemble de vos supports, ni d’utiliser toutes les couleurs que vous trouvez qui « claquent » sur vos visuels.

Etant passé par là, je comprends l’attrait que peux avoir plusieurs polices d’écriture différentes.

Surtout lorsque vous créez votre site internet ou vos plaquettes de présentation.

Mais attention, on en revient au point précédent, il faut vous montrer professionnel.

Pour convaincre un internaute de vous suivre et de prêter attention à ce que vous avez à lui dire, votre charte graphique a une grande importance.

Bien soigné, cela permettra de rassurer l’internaute.

Et lorsque vous ferez l’effort de l’uniformiser sur tous vos supports, que ce soit votre site, vos mails ou vos réseaux sociaux (en s’adaptant bien évidemment au format de chaque plateforme), vous serez facilement identifiable.

Non seulement identifiable mais aussi différenciable. Surtout sur les réseaux sociaux.

Vos abonnés suivent déjà énormément de pages.

Mais si vous possédez une charte graphique déclinable partout, avant même qu’ils ne voient quelle page a publié le contenu, ils sauront que c’est vous.

Ainsi vous trouverez de nombreux outils disponibles en ligne.

Des blogs vous proposant des guides complets pour travailler votre branding et votre charte graphique.

Des plateformes de création de visuels tels que Canva. Ou encore des graphistes professionnels qui pourront vous accompagner.

Conclusion

Ce ne sont là que trois points qui vous peuvent vous permettre de vous démarquer sur le web aujourd’hui. Bien évidemment, il en existe encore d’autre.

Je vous ai parlé de charte graphique pour optimiser votre image de marque, mais vous pouvez également structurer votre stratégie de contenu par exemple.

Et bien d’autres points sur lesquels travailler.

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