Audit Webmarketing : Pourquoi est-ce important pour mesurer la performance de vos actions ?

Audit Webmarketing : Comment mesurer vos actions digitales + Guide à télécharger

Les structures étant présentes sur le web sont nombreuses, pourtant seulement quelques-unes d’entre elles réussissent à y être performante et s’améliorent de jour en jour.

Pour cela, ce sont de bonnes analyses qui leur permettent d’optimiser leurs actions digitales.

Et quel meilleur moyen de mesurer ses performances digitales que d’effectuer un audit webmarketing.

En effet, cela permet d’évaluer vos actions sur le web, de voir ce qui fonctionne ou fonctionne moins.

Mais surtout, un audit digital vous permet d’affiner et améliorer votre stratégie digitale.

Qu’est-ce qu’un audit webmarketing ?

L’audit digital est l’état des lieux de votre présence en ligne.

Elle permet d’analyser vos actions sur le web. Notamment pour réaliser une étude de vos points forts et de vos faiblesses.

Ainsi pour réaliser un bon diagnostic digital, il est important de prendre l’habitude de mesurer vos performances tous les mois.

Un bon audit passera donc par l’examen de votre site web (si vous en possédez un), de vos réseaux sociaux et autres supports digitaux que vous utilisez pour développer votre activité.

Toutefois, attention à ne pas penser qu’il est uniquement réservé aux entreprises ayant déjà une certaine historique sur le web.

Même si vous débutez tout juste et ne possédez qu’une petite plateforme comme un compte sur un réseau social, l’audit webmarketing reste aussi envisageable pour vous.

Dans tous les cas, que vous ayez fait beaucoup ou peu, cela permettra de recalibrer ou définir votre stratégie digitale pour vous permettre de toucher vos prospects et clients.

Voici donc trois points qui peuvent faire l’objet d’un audit.

Votre site internet est-il performant ?

Un diagnostic de votre site internet permettra de dégager ses faiblesses et forces.

Des points tels que ceux listés ci-dessous sont examinés :

  • Le site est-il simple d’utilisation et clair ?
  • L’internaute comprend-il le message que souhaitez transmettre ?
  • Est-il sécurisé ?
  • Est-il adapté aux ordinateurs et mobiles (tablettes/portables) ?
  • Quelle votre e-réputation ?
  • Combien de contacts réussissez-vous à générer grâce à votre site ?
  • Possédez-vous un blog ? Si oui, quels thématiques y abordez-vous ?

Et bien plus encore.

Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Lorsqu’on se lance sur les réseaux sociaux sans avoir une stratégie bien établie, on a envie de tester et de faire un peu tout à la fois.

Cependant, cela peut avoir des répercussions sur votre performance et dérouter vos clients.

Analyser vos différentes actions mettra donc en évidence les actions à éviter et à optimiser.

  • Sur quels réseaux sociaux êtes-vous positionnés ?
  • A quelle fréquence postez-vous ?
  • Quel type de contenu diffusez-vous ?
  • Interagissez-vous avec votre communauté ?
  • Recevez-vous des avis/messages négatifs ou positifs ?

Répondre à de telles questions vous permettront de dégager des constats et vous améliorer.

Guide pour réaliser un Audit Webmarketing

Où vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Un autre point crucial est de connaitre votre position par rapport aux autres entreprises de votre domaine d’activité.  

De ce fait, vous devrez également analyser les actions de vos concurrents. Un audit concurrentiel permet d’avoir une vision sur les différentes actions entreprises dans votre secteur.

Pour cela, vous devriez étudier ce qu’offre le site de vos concurrents. Comment présentent-ils leurs offres ? Comment s’adressent-t-ils à leur clientèle ?

Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Finalement, cette analyse vous permet de mesurer la situation actuelle de votre secteur. Et grâce à cela vous pourrez améliorer ce que vous proposez à vos clients.

C’est en somme une bonne opportunité pour se démarquer de ses concurrents et mieux se positionner sur son marché.

Vous l’aurez compris, la suite d’un audit vous permet également de mettre en place des outils pour mesurer vos performances à travers des rapports réguliers.

Et il faut le faire tous les mois ! Cela rendra vos prochains audits digitaux plus simples et rapides.

Par ailleurs, effectuer un audit webmarketing est à votre portée.

Bien sûr vous pouvez faire appel à un professionnel pour le réaliser, tout comme vous pouvez prendre les devants et le réaliser vous-même.

Ainsi, je vous aie donc préparé un guide des étapes à suivre pour réaliser son audit digital soi-même. Vous pouvez y avoir accès gratuitement dès maintenant dans votre boite mail !

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